Les dé­chets sont à l’hon­neur au parc Saint-Jo­seph!

LA FÊTE DE LA DÉ­COU­VERTE CÉ­LÈBRE LA GES­TION RES­PON­SABLE DES MA­TIÈRES RÉ­SI­DUELLES

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Daph­née Tran­che­mon­tagne

Àvos dé­chets! Com­pos­tage, re­cy­clage et ré­cu­pé­ra­tion se­ront à l’ordre du jour de la pre­mière édi­tion de la fête de la Dé­cou­VERTE qui se tien­dra le 31 juillet pro­chain au parc SaintJo­seph. Des ac­ti­vi­tés de toutes sortes sont pré­vues afin de sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té aux dif­fé­rents en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux.

Cette an­née, le thème de la fête est la dé­cou­verte. On mise sur des ac­ti­vi­tés lu­diques et amu­santes pour éveiller la conscience éco­lo­gique des ci­toyens et les mettre en contact avec les or­ga­nismes et ac­teurs en­vi­ron­ne­men­taux qui oeuvrent ac­ti­ve­ment dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­viè­redes-Prai­ries. Ceux-ci s’unissent lors de cet évé­ne­ment pour of­frir aux ré­si­dents du quar­tier un por­trait d’en­semble de ce qui se passe du point de vue éco­lo­gique dans le quar­tier. De plus, cette ini­tia­tive per­met aux or­ga­ni­sa­tions de bé­né­fi­cier d’une plus grande vi­si­bi­li­té dans l’es­pace pu­blic.

L’Éco Pointe-aux-Prai­ries, or­ga­nisme voué à la sen­si­bi­li­sa­tion et la mo­bi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té aux pro­grammes « verts », la Mai­son de la fa­mille Coeur à ri­vière qui s’oc­cupe de sou­te­nir les jeunes fa­milles et la l’en­tre­prise Sa­ni­max qui oeuvre dans l’équar­ris­sage et la ré­cu­pé­ra­tion de sous-pro­duits de dé­chets de l’agri­cul­ture se­ront sur place pour in­for­mer la po­pu­la­tion quant à leur mis­sion et leurs ac­ti­vi­tés.

DES AC­TI­VI­TÉS POUR TOUS!

Les ci­toyens sont in­vi­tés à ap­prendre dans une am­biance fes­tive em­preinte de lé­gè­re­té. Au pro­gramme, jeux et ani­ma­tion pour les tout-pe­tits. Une chasse au tré­sor, un ate­lier de fa­bri­ca­tion de ma­rion­nettes avec des ma­tières re­cy­clées, un ral­lye pour ex­pli­quer la route des dé­chets et du re­cy­clage ain­si qu’une ligne du temps il­lus­trant le temps né­ces­saire à la dé­com­po­si­tion des ma­tières ré­si­duelles amu­se­ront les en­fants. Pour les plus vieux, des ani­ma­teurs tien­dront des kiosques pour faire dé­cou­vrir la mis­sion et les ser­vices of­ferts par l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries, la Mai­son de la fa­mille de Coeur à ri­vière ain­si que Sa­ni­max. Sur place, les gens pour­ront ob­te­nir de l’in­for­ma­tion sur les su­jets chauds de l’heure comme les mé­thodes de com­pos­tage ain­si que les me­sures de ré­cu­pé­ra­tion et d’éco­no­mie de l’eau. Tout au long de la jour­née, des prix de pré­sence se­ront re­mis aux par­ti­ci­pants et un ti­rage clô­tu­re­ra la fête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.