Un bi­lan po­si­tif

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Ma­riève Trem­blay

La nou­velle mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes-Prai­rie—Pointe-aux-Trembles, Chantal Rou­leau, a pro­fi­té de la der­nière séance du conseil pour faire le point sur la si­tua­tion fi­nan­cière. Le bi­lan est plu­tôt po­si­tif mal­gré les com­pres­sions bud­gé­taires im­po­sées par la ville centre en 2009, puisque l’an­née fi­nan­cière se ter­mi­nant le 31 dé­cembre der­nier a tout de même en­trai­né un sur­plus de 2 107 500 $.

En ef­fet, l’ar­ron­dis­se­ment a vu son bud­get am­pu­té de 1 315 000 à la suite de l’adop­tion du plan de ra­tio­na­li­sa­tion des dé­penses que l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale a en­té­ri­né le 30 mars 2009. Se­lon Mme Rou­leau, les bons ré­sul­tats ont été ob­te­nus grâce à l’im­pli­ca­tion constante des employés et des ges­tion­naires pour amé­lio­rer, entre autres, le dos­sier san­té et sé­cu­ri­té. « Ce sur­plus a été en­tiè­re­ment consa­cré au rem­bour­se­ment du dé­fi­cit de ges­tion 2007 et d’une par­tie de la se­conde tranche du prêt consen­ti par la ville centre en 2008. Tous deux ré­sultent des pré­ci­pi­ta­tions de neige ex­cep­tion­nelles ayant eu lieu du­rant l’hi­ver 2007 - 2008. »

Au nombre des dé­penses faites par l’ar­ron­dis­se­ment à même son bud­get de fonc­tion­ne­ment, on note, entre autres, l’émis­sion de per­mis qui a gé­né­ré des re­ve­nus di­rects de l’ordre de 1 409 300 $, d’un sou­tien fi­nan­cier de plus de 1 408 000 $ oc­troyé à di­vers or­ga­nismes, ain­si que la mise en oeuvre de plu­sieurs évé­ne­ments pour les ré­si­dents, tels que l’Été Show, le concours d’em­bel­lis­se­ment et le sou­per des bé­né­voles.

Seule ombre au ta­bleau, dans son rap­port an­nuel fait au conseil, le vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral sou­ligne une sé­rie d’ir­ré­gu­la­ri­tés en­tou­rant la vente du site Marc-Au­rèle For­tin, connu ac­tuel­le­ment sous le pro­jet Va­len­cia. Dans ses re­com­man­da­tions, il men­tionne qu’à l’ave­nir, une ana­lyse fi­nan­cière de­vra être dé­po­sée au conseil mu­ni­ci­pal lors­qu’il y a connais­sance de faits nou­veaux pou­vant exer­cer une in­fluence sur la dé­ci­sion. Rap­pe­lons qu’il y a vingt ans, la Ville de Mon­tréal avait ache­té les ter­rains du site Marc-Au­rèle For­tin au coût de 7,7 mil­lions $ pour 2 140 000 pieds car­rés. Or, l’an­née der­nière, elle a conve­nu de les vendre pour 1,5 mil­lion au consor­tium Pe­tra SaintLuc.

« Afin qu’il ne sub­siste au­cun doute en lien avec la vente de ce ter­rain, nous croyons qu’il se­rait in­té­res­sant d’ap­pro­fon­dir cer­tains élé­ments de l’ana­lyse du vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral », a fait sa­voir Mme Rou­leau.

ÉTATS FI­NAN­CIERS DE 2010

Au bud­get 2010, le conseil pré­voit des dé­penses de l’ordre de 58 592 700 $. En termes de prio­ri­tés, l’ar­ron­dis­se­ment mi­se­ra sur la sé­cu­ri­té, l’ac­ces­si­bi­li­té dans les parcs et les ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales, la pro­pre­té des parcs, des voies pu­bliques et des routes, ain­si que sur son offre de ser­vices (parcs, bi­blio­thèques et mai­son de la culture). En­core une fois, l’ad­mi­nis­tra­tion pré­voit dé­ga­ger un sur­plus de 1, 3 mil­lions de dol­lars, ré­sul­tat des faibles pré­ci­pi­ta­tions de neige de l’hi­ver der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.