Créa­tion d’un groupe d’achat et d’une jou­jou­thèque

DU NOU­VEAU POUR 1, 2, 3 GO!

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Daph­née Tran­che­mon­tagne daph­nee.tran­che­mon­tagne@trans­con­ti­nen­tal.ca

Ani­ma­tion dans les parcs, groupe d’achat, créa­tion d’une jou­jou­thèque, l’Ini­tia­tive 1, 2, 3 GO! de Ri­vière-des-Prai­ries pro­pose de nou­velles ac­ti­vi­tés pour l’an­née 2010-2011.

De­puis plu­sieurs an­nées, l’Ini­tia­tive 1, 2, 3 GO!, un or­ga­nisme de mo­bi­li­sa­tion des res­sources, s’ef­force d’être le trait d’union entre les jeunes fa­milles et la com­mu­nau­té. L’or­ga­ni­sa­tion pré­voit mettre sur pied de nou­velles ac­ti­vi­tés au cou­rant de la pro­chaine an­née. Celles-ci s’ajou­te­ront aux ac­ti­vi­tés dé­jà exis­tantes et au­ront pour but de bri­ser l’iso­le­ment qu’éprouvent cer­taines fa­milles, de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de la san­té phy­sique et du bien-être des en­fants de 0 à 5 ans ain­si que de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­le­tés et de la ma­tu­ri­té sco­laire des en­fants.

UNE PRO­GRAM­MA­TION DI­VER­SI­FIÉE

Pour fa­ci­li­ter la so­cia­li­sa­tion des jeunes fa­milles et ain­si bri­ser l’iso­le­ment qui frappe par­fois les nou­veaux pa­rents, une cé­lé­bra­tion des nou­veaux bé­bés est pré­vue. Cette ac­ti­vi­té a pour but de pré­sen­ter les nou­veau-nés à la com­mu­nau­té et mettre les pa­rents en contact afin qu’ils puissent tis­ser des liens d’ami­tié avec des gens dans la même si­tua­tion qu’eux et qui ont des en­fants du même âge. De plus, il y au­ra de l’ani­ma­tion dans les parcs de l’ar­ron­dis­se­ment dès l’au­tomne pro­chain afin d’in­ci­ter les jeunes fa­milles à sor­tir et pro­fi­ter des ins­tal­la­tions mises à leur dis­po­si­tion.

L’Ini­tia­tive pla­ni­fie éga­le­ment la mise sur pied d’un groupe d’achat. Il s’agit de for­mer un co­mi­té de pa­rents afin d’ache­ter cer­tains pro­duits, tels des couches et du lait maternisé, en vrac. De cette ma­nière, le coût d’achat di­mi­nue consi­dé­ra­ble­ment et per­met aux fa­milles de faire des éco­no­mies sub­stan­tielles. Dé­pen­dam­ment du suc­cès de ce pro­jet, l’Ini­tia­tive 1, 2, 3 GO! pour­rait en­vi­sa­ger d’élar­gir la por­tée du groupe d’achat en in­cluant d’autres types de pro­duits comme des ali­ments.

En­fin, pour pré­pa­rer les pe­tits à leur en­trée à l’école, 1, 2, 3 GO! ai­me­rait, au cou­rant de la pro­chaine an­née, of­frir la pos­si­bi­li­té de suivre une for­ma­tion don­née par l’Ins­ti­tut Pa­ci­fique qui s’in­ti­tu­leVers le pa­ci­fique. Il s’agit de 19 ate­liers s’adres­sant aux en­fants de 3 à 5 ans afin de les ou­tiller en ce qui a trait au rè­gle­ment pa­ci­fique des conflits. Au cours des ren­contres, le jeune ap­pren­dra à ex­pri­mer ses émo­tions de fa­çon res­pec­tueuse et à ne pas avoir re­cours à la vio­lence. L’or­ga­ni­sa­tion dé­sire éga­le­ment mettre sur pied une jou­jou­thèque pour sti­mu­ler les en­fants et dé­ve­lop­per la no­tion de par­tage.

UN BI­LAN SA­TIS­FAI­SANT

Au cours de l’an­née 2009-2010, l’ini­tia­tive 1, 2, 3 GO! a été très pré­sente dans la com­mu­nau­té prai­ri­voise. Elle a te­nu ses ac­ti­vi­tés ha­bi­tuelles comme la Fête de la fa­mille, qui en était à sa 7e édi­tion, les soupers de pa­rents, un son­dage et des confé­rences in­for­ma­tives ain­si que la pa­ru­tion du jour­nal Pa­rents, dis­tri­bué dans les bi­blio­thèques, centres de la pe­tite en­fance (CEP) et autres lieux fré­quen­tés par les jeunes fa­milles. L’or­ga­nisme a éga­le­ment ef­fec­tué une tour­née des parcs de Ri­vière-des-Prai­ries afin d’en dres­ser un por­trait et de four­nir une éva­lua­tion de l’état gé­né­ral des ins­tal­la­tions (pro­pre­té, sé­cu­ri­té, état des jeux, etc.). Une co­pie de ce rap­port a été ache­mi­née à l’ar­ron­dis­se­ment et de­puis ce temps, l’Ini­tia­tive 1, 2, 3 GO! af­firme avoir consta­té des amé­lio­ra­tions no­tables en ce qui à trait à la « san­té » des parcs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.