Quand le bas­ket­ball de­vient un ou­til pour la vie

L'Informateur - - SPORTS - > Jo­sé Antó­nio Pires

Que ce soit pour com­battre le dé­cro­chage sco­laire ou fa­ci­li­ter l’in­ser­tion so­ciale, le sport de­meure un ou­til de pré­di­lec­tion. L’or­ga­nisme Évo­lu Jeunes 19/30 ans s’en sert plu­tôt bien de­puis quatre ans.

Il y a quelques jours, l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, qui existe à Mon­tréal-Nord de­puis 2006 et qui ac­cueillent aus­si de nom­breux jeunes de Ri­vière-des-Prai­ries, pré­sen­tait son tra­di­tion­nel tour­noi de bas­ket­ball « Re­tour vers le fu­tur 2010 », au parc Saint-Laurent. En­vi­ron 120 joueurs et un mil­lier de spec­ta­teurs ont pris part à l’évé­ne­ment. « Notre mis­sion est d’in­ter­ve­nir au­près des jeunes mar­gi­naux des com­mu­nau­tés cultu­relles âgés de 19 à 30 ans, dans le but de le sen­si­bi­li­ser et de les sou­te­nir vers une dé­marche d’in­ser­tion so­ciale. On prend les jeunes qui ne sont pas les bien­ve­nus dans d’autres or­ga­ni­sa­tions. Ils viennent vers nous parce qu’ils ont confiance », ex­plique Frank­lin Bris­mar, pré­sident d’Évo­lu Jeunes 19/30 ans. « Si on ne s’oc­cupe pas d’eux, ils vont s’oc­cu­per de nous et peut-être pas de la fa­çon que l’on sou­hai­te­rait », ajoute un pré­sident qui au­rait ai­mé, plus jeune, pou­voir comp­ter sur un or­ga­nisme comme le sien.

SE PRENDRE EN MAIN

Au cours de ce week-end, les par­ti­ci­pants ont eu l’oc­ca­sion de cô­toyer des gens qui se trou­vaient dans la même si­tua­tion qu’eux, il n’y a pas si long­temps. Au­jourd’hui, ces der­niers mènent une bonne vie. Ma­nix Orien­tal, Ricky Vol­cy, Ran­dy Alexandre et Ma­rio Jo­seph en sont des exemples.

Après un par­cours ca­ho­teux, ces mes­sieurs se sont re­trou­vés dans des clubs du ré­pu­té cir­cuit de bas­ket­ball de la NCAA parce qu’ils ont chan­gé de di­rec­tion. Ricky évo­lue main­te­nant en Eu­rope et Ma­nix au Ma­roc. De leur cô­té, Ran­dy et Ma­rio en­traînent les Ci­ta­dins de l’Uni­ver­si­té du Québec à Mon­tréal (UQÀM), cham­pions en titre de la pro­vince. « J’ai tou­jours su que le bas­ket­ball fe­rait par­tie de ma vie. J’ai re­çu l’aide de Frank­lin. Sans cet ap­pui, je ne se­rai pas ici au­jourd’hui. Le pro­gramme du quar­tier m’a été d’une grande uti­li­té. À pré­sent, c’est à mon tour de don­ner un coup de main », lance l’an­cien joueur de l’Uni­ver­si­té du Mi­chi­gan.

« On a gran­di ici. On connaît le quar­tier. On com­prend ce que ces jeunes vivent. Il faut les ai­der. Le bas­ket­ball est un bel ou­til pour la vie. Pour la réus­sir, il faut de la dis­ci­pline, tra­vailler et se le­ver le ma­tin. C’est la même chose au bas­ket­ball » , ren­ché­rit Ma­rio, mé­daillé d’or avec l’équipe du Québec aux Jeux du Ca­na­da de 2001. Il a éga­le­ment évo­lué à l’Uni­ver­si­té de Brandon au Ma­ni­to­ba.

Pour Frank­lin Bris­mar, ces ren­contres de bas­ket­ball mixte per­mettent à Évo­lu Jeunes 19/30 ans de re­joindre les jeunes, d’écou­ter leurs pré­oc­cu­pa­tions, de les va­lo­ri­ser et de créer des liens qui fa­ci­litent la mis­sion de l’or­ga­nisme. D’ailleurs, les jeunes qui ont des ques­tions ou be­soin d’aide peuvent com­mu­ni­quer avec Frank­lin au 514-688-7310.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.