La dé­lé­ga­tion mont­réa­laise re­vient au ber­cail avec 34 mé­dailles

45E FI­NALE DES JEUX DU QUÉBEC, À GA­TI­NEAU

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

LCYCLISME SUR ROUTE

ATHLÉTISME

es 190 ath­lètes mont­réa­lais pré­sents à la 45e Fi­nale des Jeux du Québec ont amas­sé 34 mé­dailles, dont 14 d’or, lors des com­pé­ti­tions te­nues du 29 juillet au 6 août, à Ga­ti­neau. Si la ma­jo­ri­té des po­diums ont été ob­te­nus en athlétisme, en cy­clisme et en tir à l’arc, la plus belle sur­prise est sur­ve­nue en vol­ley­ball fé­mi­nin.

Clas­sée 12e avant le dé­but du tour­noi, l’équipe fé­mi­nine n’a dé­mon­tré au­cun com­plexe en rem­por­tant ses cinq pre­miers matchs par deux manches à zé­ro. Après un re­vers contre l’Es­trie, les Mont­réa­laises ont re­trou­vé leur rythme en route vers des vic­toires contre les Lau­ren­tides, en quart de fi­nale, et La­nau­dière, en de­mi-fi­nale.

La table était donc mise pour « l’équipe cen­drillon de la dé­lé­ga­tion », qui n’avait ja­mais ter­mi­né plus haut que la sixième place dans son his­toire aux Jeux du Québec. En fi­nale, elle avait la chance de prendre sa re­vanche contre l’équipe de l’Es­trie et elle ne l’a pas bou­sillée. Mon­tréal a fi­na­le­ment ga­gné en trois manches pour mettre la main sur une pre­mière mé­daille d’or en vol­ley­ball, tous genres confon­dus. Men­tion ho­no­rable aux gar­çons, qui ont ter­mi­né au pied du po­dium. En cy­clisme sur route, la mé­tro­pole a rem­por­té sept mé­dailles, dont trois d’or grâce à Ten­nes­see Mayer. Cham­pionne de la coupe du Québec, la cy­cliste de ca­té­go­rie ca­det a do­mi­né les épreuves du contre-la-montre in­di­vi­duel et par équipe, ain­si que le cri­té­rium.

Sa co­équi­pière Ro­sa­lie Car­din-Houde a ga­gné deux mé­dailles (ar­gent et bronze) et la jeune Au­drey-Ann Blais (ca­té­go­rie mi­nime) a tou­ché la troi­sième marche du po­dium à deux re­prises. En athlétisme, 14 mé­dailles, dont huit d’ar­gent, ont été rem­por­tées par des Mont­réa­lais. No­tons les pres­ta­tions de Vincent Ville­neuve et Adam Ouar­da­ni qui, en­semble, ont amas­sé plus de la moi­tié des mé­dailles de la dé­lé­ga­tion dans cette dis­ci­pline.

Ville­neuve a rem­por­té cinq mé­dailles, quatre d’ar­gent et une de bronze, ré­par­ties au 100 m, 200 m, saut en lon­gueur et aux courses à re­lais. Pour sa part, Ouar­da­ni a en­le­vé deux mé­dailles d’or au 300 m et 800 m, ain­si qu’une de bronze au re­lais ca­det en com­pa­gnie de Ville­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.