Fa­vo­ri­ser l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants Haï­tiens

MISE EN PLACE D’UN PRO­JET-PI­LOTE DANS RI­VIÈRE-DES-PRAI­RIES— POINTE-AUX-TREMBLES

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Anne-Laure Fa­ve­reaux

Dans le cadre du « Pro­gramme spé­cial de par­rai­nage hu­ma­ni­taire », mis en place par le gou­ver­ne­ment du Québec, 3000 per­sonnes d’ori­gine haï­tienne sont at­ten­dues à Mon­tréal d’ici la fin de l’an­née. Pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion de ces nou­veaux ar­ri­vants ve­nus re­joindre les leurs, un pro­jet pi­lote ver­ra le jour d’ici la fin du mois d’août dans trois ar­ron­dis­se­ments, dont ce­lui de Ri­vière-desP­rai­ries—Pointe-aux-Tremble.

In­ti­tu­lé «Sou­tien à l’in­té­gra­tion des im­mi­grants d’ori­gine haï­tienne » et mis en place par la Ville de Mon­tréal en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­ron­dis­se­ment, le pro­jet se­ra lan­cé, d’ici la fin du mois d’août. Un agent de liai­son in­ter­cul­tu­relle épau­le­ra les nou­veaux ar­ri­vants dans le cadre d’un ac­com­pa­gne­ment in­ten­sif et per­son­na­li­sé. Lo­ge­ment, édu­ca­tion, san­té, trans­port, ap­pren­tis­sage du fran­çais, in­ser­tion pro­fes­sion­nelle ou en­core in­té­gra­tion so­ciale, sont au­tant de su­jets sur les­quels il ai­de­ra les im­mi­grants. L’ob­jec­tif : que l’in­ser­tion des nou­veaux ar­ri­vants dans leur nou­veau quar­tier soit la plus fa­cile pos­sible. Des ren­contres d’in­for­ma­tions se­ront, par exemple, pré­vues afin de pré­sen­ter les ser­vices et les ins­ti­tu­tions aux Haï­tiens.

Pour me­ner à bien ce pro­jet dans les trois ar­ron­dis­se­ments concer­nés , la ville dis­pose d’un bud­get to­tal de 350 000 $. Ce pro­jet-pi­lote se­ra aus­si ap­pli­qué dans les ar­ron­dis­se­ments de Ville­ray-Saint-Mi­chel-Parc-Ex­ten­sion et Mon­tréal-Nord.

(Photo:Stock Ex­change)

Pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants haï­tiens qui viennent de dé­po­ser leurs

va­lises, un pro­jet-pi­lote ver­ra le jour d’ici la fin du mois d’août dans trois ar­ron­dis­se­ments, dont

ce­lui de Ri­vière-des-Prai­ries— Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.