Un mor­du de course

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Si quel­qu’un cherche Jean-François Gra­vel au cours des 24 pro­chains mois, il y a de forte chance de le croi­ser aux abords d’une piste de course ou d’un an­neau de vi­tesse. Pas­sion­né de course au­to­mo­bile, le Prai­ri­vois oc­cupe main­te­nant les fonc­tions de pré­sident du Club de pa­ti­nage de vi­tesse de Pointe-aux-Trembles (CPVPAT).

Élu à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle en mai der­nier, Jean-François Gra­vel suc­cède à Ma­rieC­han­tal Bour­gouin à la tête du club de pa­tin. Il as­su­me­ra ses nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés pour les deux pro­chaines sai­sons.

Bien qu’il n’est ja­mais bien loin de l’aré­na Ro­drigue-Gil­bert de­puis les pre­miers coups de pa­tin de sa fille Lo­riane, il y a quatre ans, M. Gra­vel connait le gi­ron du CPVPAT de­puis très long­temps.

« J’ai dé­jà pa­ti­né pour ce club à ses dé­buts (dans les an­nées 80) avec des gars connus comme Laurent Dai­gneault », ra­conte-t-il. À l’époque, M. Gra­vel avait es­sayé le pa­ti­nage de vi­tesse pour amé­lio­rer ses qua­li­tés de ho­ckeyeurs. Il a no­tam­ment évo­lué dans l’uni­forme des In­diens du Col­lège Ahunt­sic.

« Il n’y a rien de mieux que le pa­ti­nage de vi­tesse pour dé­ve­lop­per ton coup de pa­tin au ho­ckey », di­til en­core au­jourd’hui.

C’est d’ailleurs avec cette idée que le nou­veau pré­sident veut at­ti­rer de plus en plus de jeunes au club. En prê­tant une paire de pa­tins aux nou­veaux ar­ri­vés, il est plus fa­cile pour eux de s’ini­tier à la dis­ci­pline.

« On veut pro­mou­voir da­van­tage le sport, dit-il. Puisque c’est une an­née post-olym­pique, j’es­père que nous au­rons une aug­men­ta­tion de 20 % des ins­crip­tions. »

M. Gra­vel ne de­vrait pas éprou­ver trop de dif­fi­cul­tés pour sus­ci­ter l’in­té­rêt des jeunes, con­si­dé­rant qu’un en­traî­neur comme Ma­thieu Gi­roux, mé­daillé d’or olym­pique aux Jeux de Van­cou­ver, fi­gure sur son échi­quier. Et c’est sans comp­ter la pré­sence des Marc-An­dré Mo­nette et Annie Sar­rat, deux autres vé­té­rans du club qui n’ont plus be­soin de pré­sen­ta­tion à Pointe-aux-Trembles.

DANS LES PUITS

Lors­qu’il ne por­te­ra pas le cha­peau de pré­sident du CPVPAT, Jean-François Gra­vel af­fi­che­ra les cou­leurs de l’équipe de course Technocraft, pour la­quelle pi­lote le Prai­ri­vois Bru­no Des­fos­sés. Du­rant l’été, le mé­ca­no de 41 ans suit son équipe à tra­vers le Québec et l’Est du Ca­na­da pour ne rien man­quer de l’ac­tion de la sé­rie Il était d’ailleurs au Grand Prix de Trois-Ri­vières, du 13 au 15 août.

« Le sport au­to­mo­bile ou le pa­ti­nage de vi­tesse, c’est deux mondes qui me pas­sionnent. C’est de la course avec le même es­prit de com­pé­ti­ti­vi­té. »

Qui plus est, ces deux ac­ti­vi­tés ne se dé­roulent pas au même mo­ment de l’an­née. « Ce ne se­ra pas trop dur de co­or­don­ner mes fonc­tions. Je se­rai avec le club de pa­tin du­rant l’au­tomne et l’hi­ver, puis avec mon équipe de course le prin­temps et l’été. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.