« Le 7 sep­tembre, ten­dez le bras !» – Chantal Rou­leau

L’OB­JEC­TIF EST DE 70 DONS DE SANG

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

LUN BE­SOIN VI­TAL

a po­pu­la­tion adulte de Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles est in­vi­tée à tendre le bras pour faire le don de vie, lors de la col­lecte de sang qui au­ra lieu le mar­di 7 sep­tembre, à la salle com­mu­nau­taire du Centre ré­créa­tif de Ri­vière-des-Prai­ries. L’ac­ti­vi­té an­nuelle est une col­la­bo­ra­tion entre l’ar­ron­dis­se­ment et Hé­ma-Québec. La mai­resse de RDP-PAT, Chantal Rou­leau, est la pré­si­dente d’hon­neur de la col­lecte 2010. L’ob­jec­tif est de 70 dons.

« Seule­ment 3 % des Qué­bé­cois ad­mis­sibles au don de sang contri­buent à la ré­serve col­lec­tive. Sa­chant qu’un don de sang peut ai­der jus­qu’à quatre per­sonnes, il est im­por­tant de le­ver les manches et de po­ser ce geste gé­né­reux. J’in­vite donc les ci­toyens à par­ti­ci­per en grand nombre à cette col­lecte et à contri­buer à sau­ver de nom­breuses vies », a dé­cla­ré Mme Rou­leau, par voie de com­mu­ni­qué.

Les don­neurs se­ront ac­cueillis par des bé­né­voles d’Hé­ma-Québec et des employés de l’ar­ron­dis­se­ment de 13 h 30 à 20 h 00. Beau temps, mau­vais temps, quelque 1 000 dons de sang par jour sont ré­quis pour ré­pondre aux be­soins des hô­pi­taux qué­bé­cois.

Hé­ma-Québec si­gnale que le sang est une res­source vi­tale et ir­rem­pla­çable et que la pro­ba­bi­li­té qu’une per­sonne ait à re­ce­voir au moins une trans­fu­sion san­guine au cours de sa vie est de 60 %. Les or­ga­ni­sa­teurs de la col­lecte en ap­pellent à la par­ti­ci­pa­tion du pu­blic afin de main­te­nir la ré­serve à un ni­veau suf­fi­sant… même en cette fin d’été.

Cette col­lecte de sang est l’une des der­nières à se te­nir dans le cadre de la cam­pagne « Cet été, ten­dez le bras » me­née par Hé­ma-Québec.

Pour faire un don de sang, on doit être âgé de 18 ans et plus et ré­pondre aux cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té d’Hé­ma-Québec. Il est d’ailleurs pos­sible de vé­ri­fier son ad­mis­si­bi­li­té avant de se pré­sen­ter au lieu de col­lecte en com­mu­ni­quant avec le Ser­vice à la clien­tèle-don­neurs au 1 800 847-2525 ou en consul­tant le site www.he­ma-que­bec.qc.ca, sec­tion « Don de sang ».

(Photo: Da­niel Mar­chand)

Chaque an­née des ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment et des employés des di­verses ser­vices mu­ni­ci­paux tendent le bras pour faire le don de sang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.