GRAF­FI­TIS ET COM­MERCES |

L'Informateur - - LA UNE - >Yvan For­tin

Dans le quar­tier, tout au long de la belle sai­son, di­vers édi­fices com­mer­ciaux et ins­ti­tu­tions pu­bliques ont été mar­qués par des graf­fi­teurs. Mi­chel Gi­rouard, agent so­cio­com­mu­nau­taire au poste de quar­tier 45, rap­pelle aux com­mer­çants et ges­tion­naires pu­blics qu’il existe di­verses me­sures pou­vant être prises afin de dé­cou­ra­ger les fans de la pein­ture en aé­ro­sol.

Pour pré­ve­nir l’ap­pa­ri­tion ou la mul­ti­pli­ca­tion des graf­fi­tis les po­li­ciers re­com­mandent de:

- en­le­ver les graf­fi­tis dès leur ap­pa­ri­tion. Plus on les fait dis­pa­raître vite, moins la pro­prié­té se­ra sus­cep­tible d’être une cible po­ten­tielle; – s’as­su­rer que la pro­prié­té soit d’ap­pa­rence propre et soi­gnée. Les dé­chets épars, les clô­tures bri­sées et les brous­sailles sont sus­cep­tibles d’at­ti­rer les graf­fi­teurs et autres van­dales; – éloi­gner les vé­hi­cules, bennes à dé­chets et autres ob­jets des murs afin d’em­pê­cher l’ac­cès au toit ou aux étages su­pé­rieurs de l’im­meuble. Dans le même ob­jec­tif, il est conseillé de re­cou­vrir les tuyaux ver­ti­caux lon­geant les murs; – évi­ter d’avoir des murs avec des grandes sur­faces lisses de cou­leurs claires. Celles-ci sont des cibles at­trayantes pour les graf­fi­teurs; – ins­tal­ler des clô­tures, des haies et des arbres et plantes grim­pantes pour em­pê­cher un ac­cès fa­cile aux murs de l’édi­fice; – pro­jec­teurs à dé­tec­teurs de mou­ve­ment et ca­mé­ra de sur­veillance sont aus­si des ou­tils de pré­ven­tion face au van­da­lisme et au cam­brio­lage.

Si un édi­fice est cons­tam­ment dans la mire des graf­fi­teurs, il est pos­sible de faire réa­li­ser une mu­rale thé­ma­tique par des ar­tistes com­mu­nau- taires. Ha­bi­tuel­le­ment, les graf­fi­teurs res­pectent de telles oeuvres.

Le Ser­vice de po­lice de Mon­tréal in­cite les com­mer­çants qui vendent de la pein­ture en aé­ro­sol à gar­der leurs pro­duits sous clé afin d’en évi­ter le vol et d’en contrô­ler la vente aux jeunes.

Les po­li­ciers in­vitent les en­tre­prises à si­gna­ler tout acte de van­da­lisme en com­po­sant le 9-1-1.

(Photo: think­stock)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.