Usines de bio­mé­tha­ni­sa­tion: la Ville cherche d’autres sites

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

En juin der­nier, Alan DeSou­sa, vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal et res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et des parcs, an­non­çait l’iden­ti­fi- ca­tion de sept sites po­ten­tiels pré­li­mi­naires pour la construc­tion des in­fra­struc­tures de trai­te­ment des ré­si­dus de table et de jar­din de l’ag­glo­mé­ra­tion. Voi­là que la se­maine der­nière, il a fait volte-face en le­vant la ma­jo­ri­té des ré­serves de­man­dées sur les ter­rains pri­vés consi­dé­rés pour ac­cueillir les in­fra­struc­tures.

Rap­pe­lons que par­mi les sites iden­ti­fiés qui res­pec­taient les cri­tères de lo­ca­li­sa­tion exi­gés afin de mi­ni­mi­ser les im­pacts sur l’en­vi­ron­ne­ment et la po­pu­la­tion, on re­trou­vait, entre autres, la Car­rière De­mix, à Mon­tréal-Est, ain­si qu’un ter­rain lo­ca­li­sé au nord de la rue Ma­rien, le long du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­viè­redes-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles.

« On doit re­prendre le dia­logue avec les ar­ron­dis­se­ments et les ci­toyens, a sou­li­gné Alain De Sou­sa, à un quo­ti­dien mont­réa­lais. Il faut ex­pli­quer les bien­faits de ces in­fra­struc­tures. On veut aus­si sol­li­ci­ter d’autres sites. »

Chan­tale Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries—Pointe-aux-Trembles, confirme que des dé­marches ont été en­ta­mées afin que les deux conseils (ce­lui de RDP-PAT et de Mon­tréal-Est) puissent ren­con­trer M. DeSou­sa dans les plus brefs délais. « On veut en sa­voir plus, men­tionne-t-elle. Bien que nous ne sommes pas contre une uni­té de bio­mé­tha­ni­sa­tion, nous avons de sé­rieuses ques­tions. Une ren­contre nous per­met­tra d’éva­luer toutes les op­tions pos­sibles. De plus, comme l’ins­tal­la­tion d’usines de ce type dans le sec­teur touche di­rec­te­ment la po­pu­la­tion, nous croyons es­sen­tiel de dé­mar­rer un pro­ces­sus de consul­ta­tions pu­bliques d’ici la fin de l’au­tomne. C’est ce qui était pré­vu au dé­part et les choses suivent leur cours. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.