Ren­trée : évitez les al­ler­gènes

L'Informateur - - RENTRÉE -

Alors que s’amorce la ren­trée sco­laire, San­té Ca­na­da rap­pelle aux pa­rents l’im­por­tance d’évi­ter les al­ler­gènes dans le re­pas du mi­di de leurs en­fants. De graves ré­ac­tions al­ler­giques peuvent se pro­duire ra­pi­de­ment et sans aver­tis­se­ment, et cer­tains ali­ments peuvent par­fois être mor­tels pour un en­fant al­ler­gique.

Quelque 1,2 mil­lion de Ca­na­diens souf­fri­raient d’al­ler­gies, et ce nombre est en hausse, sur­tout chez les en­fants. Chez ceux-ci, les ré­ac­tions al­ler­giques sont sur­tout cau­sées par cer­tains ali­ments : ara­chides, noix, sé­same, soya, fruits de mer (pois­son, mol­lusques, crus­ta­cés), blé, oeufs et lait sont les al­ler­gènes cou­rants.

Les symp­tômes d’une ré­ac­tion al­ler­gique peuvent se ma­ni­fes­ter ra­pi­de­ment et de­ve­nir très graves, même si la quan­ti­té d’al­ler­gène in­gé­rée est in­fime. Dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires, hy­po­ten­sion ar­té­rielle, état de choc font par­tie des symp­tômes les plus graves qui peuvent en­traî­ner une perte de conscience, voire la mort.

C’est pour cette rai­son que de nom­breuses écoles pri­maires in­ter­disent cer­tains ali­ments dans les re­pas du mi­di des élèves, in­ci­tant les pa­rents à res­pec­ter la po­li­tique de l’école, et ce, même si leur en­fant n’est pas al­ler­gique. Pour connaître les ali­ments, s’il y en a, qui sont in­ter­dits à l’école, les pa­rents de­vraient com­mu­ni­quer di­rec­te­ment avec celle-ci.

On ne peut gué­rir les al­ler­gies ali­men­taires. La seule op­tion est d’évi­ter com­plè­te­ment l’al­ler­gène en cause. Il est donc im­por­tant de pro­té­ger les en­fants al­ler­giques contre l’ex­po­si­tion aux al­ler­gènes qui causent ré­gu­liè­re­ment des ré­ac­tions graves, par­fois mor­telles.

In­for­ma­tion: www.hc-sc.gc.ca.

(Photo: Think­stock)

Les au­to­ri­tés sa­ni­taires et sco­laires in­vitent

les pa­rents à faire preuve de pru­dence dans la pré­pa­ra­tion des lunchs de leurs

en­fants en évi­tant d’uti­li­ser les al­ler­gènes les plus cou­rants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.