Ob­jec­tif : 100 par­ties de quilles pour Sui­cide-Ac­tion

L'Informateur - - LA UNE - > Ma­riève Trem­blay ma­rieve.trem­blay@trans­con­ti­nen­tal.ca

Comme il se l’était pro­mis l’an der­nier, le quilleur Jacques Ben­son re­vient cette an­née en­core avec son ma­ra­thon de quilles au pro­fit de l’or­ga­nisme Sui­cide-ac­tion. Si, l’an der­nier, le Prai­ri­vois a joué 80 par­ties de quilles d’af­fi­lée en 12 heures, dont cinq par­ties par­faites, il ten­te­ra, cette fois, d’at­teindre la barre des 100 par­ties consé­cu­tives.

Pour le « mes­sa­ger » - sur­nom qui lui a été at­ti­tré de­puis la te­nue du pre­mier ma­ra­thon de quilles-l’at­teinte de son ob­jec­tif est dé­fi­ni­ti­ve­ment liée au sou­tien des cen­taines de per­sonnes qui sont ve­nues l’en­cou­ra­ger lors de cette jour­née, mais aus­si, à son fils, Stéphane, un quilleur bien connu de la mé­tro­pole qui s’est en­le­vé la vie, le 9 fé­vrier 2009.

« Le dé­fi que je me lance, c’est ma fa­çon de m’im­pli­quer. Ça m’aide à gé­rer la si­tua­tion et à me li­bé­rer. J’en suis à ma 44e sai­son de bow­ling et j’avais trans­mis cette pas­sion à mon gars. J’ai réa­li­sé qu’à tra­vers ça, je pou­vais ai­der d’autres per­sonnes. Si, en par­lant un peu plus du sui­cide, j’ar­rive à faire que le su­jet soit moins ta­bou et que j’évite, ne se­rait-ce qu’à une seule per­sonne, de com­mettre l’acte, je consi­dère que mon ac­ti­vi­té au­ra été bé­né­fique », avoue-t-il.

Cette fois, c’est au Sa­lon de quilles Bel­le­vue

que M. Ben­son ten­te­ra de re­le­ver son dé­fi spor­tif. Il in­vite la po­pu­la­tion à ve­nir dis­pu­ter une par­tie avec lui, en « échange d’un pe­tit 5 $ » qui se­ra re­mis à l’or­ga­nisme de pré­ven­tion et d’aide. « Contrai­re­ment à l’an pas­sé, les gens pour­ront choi­sir, à l’aide d’un grand ta­bleau, quelle par­tie ils dé­si­rent jouer avec moi. Aus­si, tous les spec­ta­teurs et les par­ti­ci­pants pour­ront me lan­cer des dé­fis. Je compte d’ailleurs tous les réus­sir! » , ajoute-t-il, en riant. Avec tout ça, l’homme es­père amas­ser 5000 $.

Jacques Ben­son sou­haite qu’au fil du temps, son ma­ra­thon de quilles de­vien­dra un in­con­tour­nable dans la ré­gion. « Je ne pense pas pou­voir faire plus de 100 par­ties d’af­fi­lée, par contre, il pour­rait être in­té­res­sant de voir l’évé­ne­ment se pro­duire si­mul­ta­né­ment dans plu­sieurs ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal. Chaque quar­tier a bien son pro des quilles, non? Et qui sait, si c’est pos­sible, je me lan­ce­rai peut-être dans un ma­ra­thon de 24 heures. Pour moi, l’im­por­tant, c’est de conti­nuer à faire quelque chose qui sort de l’or­di­naire! »

(Photo: Phi­lippe Se­ra­fi­no)

L’an der­nier Jacques Ben­son avait lan­cé 80 par­ties de quilles consé­cu­tives en 12 heures. Cette an­née, il en­tend faire en­core mieux dans le cadre de son ma­ra­thon de quilles au pro­fit de l’or­ga­nisme Sui­cide-ac­tion en jouant 100 par­ties, en 15 heures.

(Photo: Jacques Pha­rand)

Jacques Ben­son ten­te­ra son ex­ploit spor­tif et ca­ri­ta­tif le 25 sep­tembre à comp­ter de 13 h 30 au Sa­lon de

quilles Bel­le­vue, si­tué au 12 976 de la rue Notre-Dame Est, à Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.