À vos sacs. Prêts. Ra­mas­sez!

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

La col­lecte des ré­si­dus verts et des feuilles mortes re­pren­dra à comp­ter du 29 sep­tembre dans l’ar­ron­dis­se­ment. Celle-ci s’ef­fec­tue­ra le mer­cre­di aux dates sui­vantes: 29 sep­tembre, 6, 13, 20 et 27 oc­tobre, ain­si que les 3, 10 et 17 no­vembre.

COM­MENT EN DIS­PO­SER?

Les ci­toyens de­vront dé­po­ser leurs conte­nants en fa­çade de leur do­mi­cile, au bord de la rue, après 21 h, la veille de la col­lecte, ou avant 7 h le jour de la col­lecte.

« Qu’est-ce que des ré­si­dus verts? » , se de­man­de­ront plu­sieurs per­sonnes. Ce sont : – les ré­si­dus de net­toyage et de tra­vaux d’en­tre­tien pay­sa­ger (fleurs, feuilles, plantes, etc.); – les ré­si­dus de dé­chau­mage du ter­rain dé­cou­lant de l’en­lè­ve­ment des mau­vaises herbes et des herbes mortes sé­chées; – les restes de ga­zon; – les ré­si­dus du po­ta­ger et des arbres

frui­tiers; – les pe­tites branches d’arbres ou d’ar­bustes, n’ex­cé­dant pas un mètre de lon­gueur et cinq cen­ti­mètres de dia­mètre. Celles-ci doivent être at­ta­chées en fagot avec des cordes de fibres vé­gé­tales (par exemple: jute, co­ton, si­sal).

DANS QUELS CONTE­NANTS LES DÉ­PO­SER?

On re­com­mande d’uti­li­ser des boîtes de car­ton, des sacs de pa­pier ou des sacs bio­dé­gra­dables, des pou­belles ou tout autre conte­nant réu­ti­li­sable. Le sac de plas­tique or­di­naire, de pré­fé­rence trans­pa­rent ou orange, peut éga­le­ment ser­vir à cette fin.

Si la col­lecte n’est pas ter­mi­née le jour pré­vu, les sacs ou conte­nants doivent de­meu­rer en bor-

dure de la rue. Ils se­ront ra­mas­sés le len­de­main.

À QUOI ÇA SERT?

Les ré­si­dus verts ain­si ra­mas­sés se­ront trans­for­més en com­post.

Cette col­lecte est un ex­cellent moyen de ré­duire la quan­ti­té de ma­tières ré­si­duelles et d’en­ri­chir en sub­stances or­ga­niques les pla­te­bandes des ter­rains mu­ni­ci­paux. Une par­tie de ce com­post est dis­tri­buée gra­tui­te­ment aux ci­toyens deux fois par an­née.

Il est pos­sible d’ob­te­nir des ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires sur la col­lecte des ré­si­dus verts et des feuilles mortes en com­po­sant le 311.

(Photo: archives)

Les feuilles des arbres com­mencent à prendre leurs teintes au­tom­nales. D’ici quelques se­maines, elles re­cou­vri­ront le sol. Une bonne ma­nière de s’en dé­bar­ras­ser est de par­ti­ci­per aux col­lectes des

ré­si­dus verts et des feuilles mortes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.