Adap­ta­tion et per­sé­vé­rance : des fac­teurs de réus­site

L'Informateur - - DOSIER - > Yvan For­tin

La fa­cul­té d’adap­ta­tion est un élé­ment très im­por­tant dans la réus­site des jeunes im­mi­grants. Il ne faut pas vou­loir vivre comme dans notre an­cien pays. Tou­te­fois, il ne faut pas ou­blier nos ori­gines, car elles font par­tie de nous-mêmes », af­firme Jorge F. Ro­cha, qui es­père un jour être en­tre­pre­neur en construc­tion et garde cet ob­jec­tif en tête.

Ar­ri­vé du Pé­rou en fé­vrier 2001, avec sa mère et son frère, Jorge a étu­dié en fran­çais à l’école se­con­daire Saint-Exu­pé­ry pour, par la suite, com­plé­ter ses études à l’édu­ca­tion des adultes au centre Amos, à Mon­tréal-Nord.

Comme bien des jeunes, tout en étu­diant, il a tra­vaillé à temps par­tiel dans des su­per­mar­chés et des res­tau­rants des en­vi­rons.

« Je suis al­lé à l’Uni­ver­si­té du Québec à Mon­tréal, car je vou­lais être pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique, mais après une session, je me suis ren­du compte que je n’ai­mais pas ce­la », a-t-il dé­cla­ré.

DÉ­COU­VRIR SON VÉ­RI­TABLE IN­TÉ­RÊT

Jorge a eu de la dif­fi­cul­té à se fixer sur un champ de for­ma­tion et de car­rière, car tout l’in­té­res­sait dans cette so­cié­té qu’il qua­li­fie « d’ou­verte ».

« Je vou­lais ex­plo­rer tous les do­maines. C’était im­pos­sible! »

Il n’a pas hé­si­té à faire ap­pel au Car­re­four jeu­nesse-em­ploi Vi­ger/Jeanne-Mance pour l’ai­der à se trou­ver une voie. « Je ne vou­lais pas tra­vailler dans la res­tau­ra­tion toute ma vie. Je suis al­lé voir le CJE pour me cher­cher un mé­tier. J’ai par­lé à un conseiller d’orien­ta­tion pour iden­ti­fier mes forces », a confié le jeune Mont­réa­lais. Par la suite, il a tou­jours gar­dé contact avec la res­source jeu­nesse.

Il a dé­cou­vert que la construc­tion est un do­maine in­té­res­sant et qu’il y avait beau­coup d’ave­nir pour les jeunes dans ce sec­teur à Mon­tréal et dans les en­vi­rons.

À la fin de 2008, il ob­te­nait un di­plôme en des­sin de bâ­ti­ment de l’école des mé­tiers du Su­dOuest de Mon­tréal. Mal­heu­reu­se­ment pour lui – et pour plu­sieurs autres jeunes sans ex­pé­rience as­pi­rant à se trou­ver un tra­vail – l’ob­ten­tion de son di­plôme a coïn­ci­dé avec la crise fi­nan­cière et

SUITE en page 18

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.