Pre­mier Mois de la pré­ven­tion des in­cen­dies

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

«

La sé­cu­ri­té in­cen­die, ça com­mence chez soi ». Voi­là la thé­ma­tique du mes­sage que por­te­ront les équipes du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) au cours du pre­mier Mois de la pré­ven­tion des in­cen­dies dans la mé­tro­pole, qui se dé­roule jus­qu’au 10 oc­tobre.

Pour l’oc­ca­sion, plus de 300 écoles pri­maires sur l’île se­ront vi­si­tées et l’ac­cent se­ra mis sur la né­ces­si­té de pos­sé­der un aver­tis­seur de fu­mée qui fonc­tionne.

« En 2009, tous les dé­cès sur­ve­nus dans des in­cen­dies ac­ci­den­tels de ré­si­dence l’ont été en l’ab­sence d’un aver­tis­seur de fu­mée fonc­tion­nel », rap­pelle Claude Trudel, res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

En juin der­nier, les équipes du SIM ont an­non­cé qu’elles vi­si­te­raient cette an­née 50 000 foyers afin de s’as­su­rer de la pré­sence et du fonc­tion­ne­ment de cet ap­pa­reil es­sen­tiel.

« Lorsque des ano­ma­lies sont ob­ser­vées, des aver­tis­seurs au li­thium ain­si que des piles sont dis­tri­bués par les agents de pré­ven­tion », ajoute M. Trudel. À ce jour, près de 30 000 vi­sites ont été réa­li­sées.

De nom­breuses ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion et de vé­ri­fi­ca­tion fi­gurent à l’agen­da des équipes du SIM. « En plus de se faire en­core plus pré­sents dans des lieux pu­blics, nos ef­fec­tifs vi­si­te­ront des écoles pri­maires par­tout sur l’île, iront à la ren­contre de groupes d’aî­nés et vé­ri­fie­ront à do­mi­cile le fonc­tion­ne­ment des aver­tis­seurs de fu­mée. En tout, près de 400 ac­ti­vi­tés se­ront te­nues au cours du mois » , in­dique Serge Trem­blay, di­rec­teur du SIM.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion, ren­dez­vous à l’adresse ville.montreal.qc.ca/sim.

(Photo : gra­cieu­se­té)

Plus de 300 écoles pri­maires se­ront vi­si­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.