« RDP choi­sit la non-vio­lence! »

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

La marche RDP choi­sit la non-vio­lence par­tait de l’école se­con­daire Jean-Grou pour se ter­mi­ner à Bos­co­ville 2000. Le di­rec­teur de cette res­source-jeu­nesse, Pierre Bé­lan­ger, a re­çu avec joie les jeunes mar­cheurs du pri­maire et du se­con­daire. Ces der­niers lui ont re­mis des dra­peaux blancs, sym­boles de paix.

Des en­fants de l’école Marc-Au­rèle-For­tin, des ado­les­cents de l’école se­con­daire Jean-Grou, des jeunes en­ga­gés dans les ac­ti­vi­tés pro­po­sées par Bos­co­ville 2000, des in­ter­ve­nants de Tan­dem, de l’Équipe RDP, de Bos­co­ville et la conseillère mu­ni­ci­pale Ma­ria Cal­de­rone ont par­ti­ci­pé, à une marche ayant comme thème « RDP choi­sit la non-vio­lence! ».

Près d’une cen­taine de per­sonnes de tous les âges ont été im­pli­quées dans la te­nue de cette marche à sa­veur pa­ci­fiste te­nue le ven­dre­di 24 sep­tembre en ma­ti­née.

Cette ini­tia­tive a vu le jour à l’oc­ca­sion d’une ren­contre de la table Concert’ Ac­tion jeu­nesse de RDP qui re­ce­vait le 10 juin, Gé­thro Auguste, re­pré­sen­tant de la Coa­li­tion mont­réa­laise de la non-vio­lence. Ce der­nier avait alors pré­sen­té la dé­marche ini­tiée à Mon­tréal-Nord de­puis quelques an­nées vi­sant à en­rayer le phé­no­mène de la vio­lence ur­baine, à mo­bi­li­ser et à sen­si­bi­li­ser le mi­lieu quant à l’im­por­tance d’agir pour un en­vi­ron­ne­ment non violent.

La marche a com­men­cé par un ras­sem­ble­ment à la ca­fé­té­ria de l’école Jean-Grou. Des dis­cours et des té­moi­gnages sur l’im­por­tance de la non-vio­lence et la né­ces­saire im­pli­ca­tion de tout et cha­cun en­vers cette cause ont été pro­non­cés.

Par la suite, les jeunes ont mon­té à bord de deux au­to­bus sco­laires pour faire la tour­née de di­vers lieux où ils ont dé­po­sé des dra­peaux blancs en guise de sym­bole de paix.

Les jeunes ont ter­mi­né leur pé­riple à Bos­co­ville. Ils y ont été ac­cueillis par les par­te­naires de l’évé­ne­ment, dont le dé­pu­té d’Ho­no­réMer­cier, Pa­blo Ro­dri­guez, ce­lui de La­Fon­taine, To­ny To­mas­si, et la mai­resse de RDP-PAT, Chantal Rou­leau. Les par­ti­ci­pants de l’ac­ti­vi­té ont aus­si eu droit à un dî­ner com­mu­nau­taire qui est ve­nu clô­tu­rer de l’évé­ne­ment.

« Comme jeune, on est confiant qu’en s’im­pli­quant, on peut chan­ger les choses », a dé­cla­ré l’un des par­ti­ci­pants.

(Photo: Phi­lippe Se­ra­fi­no)

(Photo: Jacques Pha­rand)

Quelques-uns des par­ti­ci­pants de la marche pa­ci­fiste.

(Photo: gra­cieu­se­té Jes­sy­ka Ma­ha­raj)

Un éco­lier de Marc-Au­rèle-For­tin a lu un en­ga­ge­ment en fa­veur du

res­pect et de la non-vio­lence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.