LA MARCHE MON­DIALE DES FEMMES PRÉ­SENTE DANS LE QUAR­TIER

L'Informateur - - LA UNE - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le Centre des femmes Ri­vière-des-Prai­ries, par la voix de sa co­or­don­na­trice Yo­laine Fris­ko, in­vite les ré­si­dents du sec­teur à se joindre à une marche, qui au­ra lieu le 12 oc­tobre. Cette ac­ti­vi­té de re­ven­di­ca­tions et de so­li­da­ri­té so­ciale est or­ga­ni­sée dans le cadre de la Marche mon­diale des femmes à Mon­tréal.

La Marche des femmes, ma­ni­fes­ta­tion d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale, au­ra des ré­per­cus­sions dans le quar­tier avec la te­nue d’un dé­fi­lé de so­li­da­ri­té en­vers la cause fé­mi­nine, le mar­di 12 oc­tobre.

« C’est seule­ment la deuxième marche du genre dans le quar­tier. La pré­cé­dente re­monte en 2000 », men­tionne Yo­laine Fris­ko, co­or­don­na­trice du Centre des femmes de Ri­vière-des-Prai­ries. Elle sou­ligne que des ac­ti­vi­tés rat­ta­chées à la Marche des femmes au­ront lieu dans 70 pays du 12 au 17 oc­tobre, au­tour de re­ven­di­ca­tions tou­chant à la lutte à l’ap­pau­vris­se­ment des femmes et à la vio­lence faite à ces der­nières.

Le 12 oc­tobre, le ras­sem­ble­ment ini­tial se fe­ra au Centre des femmes de RDP, si­tué au 12 017 de l’ave­nue Alexis-Car­rel ( près de Mau­ri­ceDu­ples­sis) à comp­ter de 13 h. Le dé­part du cor­tège est pré­vu à 13 h 30.

Mme Fris­ko in­vite tous les femmes et les hommes du quar­tier in­té­res­sés à la qua­li­té de vie des Qué­bé­coises. Les élus des quatre ordres de gou­ver­ne­ment ont aus­si été in­vi­tés.

Des voi­tures fer­me­ront le cor­tège afin de per­mettre aux gens à mo­bi­li­té ré­duite de par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té ayant pour thème On marche pour

l’ave­nir!.

Les mar­cheuses et mar­cheurs dé­am­bu­le­ront jus­qu’au centre com­mu­nau­taire si­tué sur le bou­le­vard Per­ras. Pour ce faire, ils em­prun­te­ront le bou­le­vard Maurice-Du­ples­sis, jus­qu’à Rodolphe-For­get, pour se rendre au centre com­mu­nau­taire. Une fois sur place, ils en­ten­dront quelques dis­cours et as­sis­te­ront à la re­mise de la liste de re­ven­di­ca­tions qué­bé­coises au dé­pu­té de La­Fon­taine, To­ny To­mas­si.

Ces re­quêtes portent sur l’au­to­no­mie éco­no­mique des femmes.

L’aug­men­ta­tion du sa­laire mi­ni­mum et l’abo­li­tion des cri­tères aptes et in­aptes à l’aide so­ciale sont les deux prin­ci­pales re­quêtes.

« Nous croyons que l’aide so­ciale doit of­frir un re­ve­nu dé­cent afin d’as­su­rer une cou­ver­ture des be­soins vi­taux et com­battre les pré­ju­gés dé­pres­sion. Pour plu­sieurs per­sonnes ju­gées aptes, au tra­vail, le re­cours à l’aide so­ciale dé­coule d’une condi­tion fa­mi­liale ou per­son­nelle dif­fi­cile ou d’une dé­pres­sion. Pour la ma­jo­ri­té des gens aptes, le pas­sage à l’aide so­ciale est une si­tua­tion pas­sa­gère », dé­clare la por­te­pa­role du groupe fé­mi­niste.

L’aug­men­ta­tion du sa­laire ho­raire mi­ni­mum à 10,69 $ – ac­tuel­le­ment à 9,50 $ – est de­man­dée, car de nom­breuses femmes se­raient tou­chées par cette me­sure. « Quand on gagne le sa­laire mi­ni­mum, on est sûr qu’il ne reste pas grand­chose pour faire vivre une fa­mille, une fois le loyer payé », de faire re­mar­quer Mme Fris­ko. Elle men­tionne que le thème mon­dial de la Marche des femmes est : Tant que les femmes ne se­ront pas libres, nous se­rons en marche.

(Photo: archives)

Yo­laine Fris­ko, co­or­don­na­trice du CFRDP, in­vite les Prai­ri­vois des deux sexes à dé­mon­trer leur so­li­da­ri­té so­ciale lors de la Marche des femmes à Ri­vière-des-Prai­ries

le 12 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.