« Amal­game », une fu­sion créa­tive si­gnée Pré­cieux Mé­ta­bois

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - > Yvan For­tin

Il reste deux fins de se­maine aux ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment pour vi­si­ter où les oeuvres conjointes de Lu­cie Ray­mond et de Jean-Pierre Émond ma­rient l’éclat de l’ar­gent de bi­jou­te­rie aux veines fi­breuses des chauds bois pré­cieux.

Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir une soixan­taine de cadres mu­raux dans les­quels les mi­nia­tures en ar­gent de Mme Ray­mond sont mises en va­leur par les bois d’ici et d’ailleurs uti­li­sés par M. Émond pour la créa­tion des cof­frets aux nuances cha­leu­reuses.

« Nous avons créé Pré­cieux Mé­ta­bois en 2004. Chaque an­née, nous réa­li­sons de nou­velles pro­duc­tions. Ici à la mai­son Beaudry, nous re­trou­vons des pièces pro­ve­nant de cinq de nos col­lec­tions », ex­pliquent les ar­ti­sans.

Les pe­tites sculp­tures-bi­joux en ar­gent s’ar­ti­culent au­tour de di­verses scènes ins­pi­rées de la vie et de la na­ture. La joaillière Lu­cie Ray­mond les réa­lise dans son ate­lier de Pied­mont dans les Lau­ren­tides. Par la suite, cha­cune d’elles est ex­pé­diée à Ri­mous­ki, chez l’ébé­niste Jean-Pierre Émond. Ce­lui-ci choi­si­ra soi­gneu­se­ment les pièces de bois qui ser­vi­ront à l’éla­bo­ra­tion d’un cof­fret et d’une am­biance où la mi­nia­ture en ar­gent pren­dra vie.

« Quand je re­çois la créa­tion de Lu­cie, c’est tou­jours pour moi une agréable sur­prise. J’uti­lise des es­pèces de bois exo­tiques pro­ve­nant d’Amé­rique du Sud et d’Afrique, mais aus­si des es­pèces nobles ve­nant d’Amé­rique du Nord », ex­plique ce­lui qui a ré­si­dé une dou­zaine d’an­nées à Mon­tréal, alors qu’il était ma­quet­tiste en ar­chi­tec­ture.

Lors d’un ver­nis­sage te­nu le di­manche 5 sep­tembre, Mme Ray­mond a confié que « … L’idée est de mé­lan­ger di­vers mé­tiers d’arts pour char­mer les gens qui ver­ront nos créa­tions. Quand les gens achètent celles-ci, c’est sur un coup de coeur. Ils res­sentent alors tout l’amour que nous avons mis dans ces oeuvres ».

Plus de 500 pièces sont nées, ces der­nières an­nées, de cette col­la­bo­ra­tion. Au fil du temps, elles ont été pré­sen­tées au pu­blic qué­bé­cois par l’en­tre­mise d’une tren­taine d’ex­po­si­tions. Celle, or­ga­ni­sée à la mai­son Beaudry, se ter­mi­ne­ra le 17 oc­tobre. L’ad­mis­sion est gra­tuite. C’est la se­conde fois que les deux com­plices de Pré­cieux Mé­ta­bois pré­sentent les fruits de leur créa­ti­vi­té com­mune dans cette mai­son pa­tri­mo­niale.

On peut aus­si vi­si­ter le site In­ter­net www.pre­cieux­me­ta­bois.com.

(Photo: Jacques Pha­rand)

L’ébé­niste Jean-Pierre Émond et la joaillière Lu­cie Ray­mond posent de­vant

quelques-unes de leurs oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.