Le rêve de l’Ouest amé­ri­cain tou­jours ac­tuel

CLAU­DINE DOU­VILLE PRÉ­SENTE SON TROI­SIÈME RO­MAN

L'Informateur - - IMPLIQUEZ-VOUS - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Le rêve de l’Ouest amé­ri­cain fas­cine en­core l’ima­gi­na­tion avec ses grands es­paces aux pa­no­ra­mas gran­dioses, ses gens épris de li­ber­té, ses fou­gueuses mon­tures. Voi­là ce qui a ins­pi­ré l’au­teure prai­ri­voise Clau­dine Dou­ville pour son nou­veau ro­man Une his­toire de cow­boy.

Après un ré­cent lan­ce­ment réus­si au pa­villon des ma­rais du parc-na­ture de la Pointe-auxP­rai­ries, l’écri­vaine a par­ti­ci­pé, il y a une di­zaine de jours au Sa­lon du livre de Sa­gue­nay. Elle est heu­reuse de l’ac­cueil re­çu par son nou­veau ro­man.

« La ré­ac­tion de ceux qui l’ont lu est as­sez en­thou­siaste. Pour les lecteurs, ce ro­man, c’est l’aven­ture! C’est le dé­pay­se­ment! Ce­la donne le goût d’al­ler dans l’Ouest amé­ri­cain », rap­porte celle qui est aus­si connue du pu­blic à titre de jour­na­liste spor­tive té­lé­vi­suelle.

L’an der­nier, elle est al­lée par­ta­ger la vie des gar­diens de trou­peau dans un ranch du Mon­ta­na. Elle y a gla­né des im­pres­sions, des images, des odeurs et des ex­pé­riences qui lui ont été fort utiles dans l’écri­ture de son nou­vel opus.

« Le Mon­ta­na est l’État le moins peu­plé des États-Unis. Il est pos­sible de faire une jour­née de che­val sans ren­con­trer per­sonne. Ce ter­ri­toire est sur­nom­mé le Pays du grand ciel avec rai­son. »

L’image il­lus­trant la page fron­tis­pice est une photo prise par Jen­ni­fer, son hô­tesse au Dry­head

Ranch. La femme qu’on y voit à che­val est une amie de l’au­teure, Su­zy Lé­veillée.

« Mon ro­man pré­sente le monde des cow­boys contem­po­rains. La Conquête de l’Ouest et la Ruée vers l’or sont des pé­riodes qui ne m’in­té­res­saient pas, sur les­quelles on a dé­jà beau­coup écrit. Une

his­toire de cow­boy est un ré­cit ac­tuel. Ce­la sur­prend et plaît en même temps. »

Au fait, la scène du che­val em­bal­lé qu’on peut lire dans le ro­man est une mésa­ven­ture qui est vrai­ment ar­ri­vée à l’amou­reuse de plein air qu’est Clau­dine Dou­ville. Celle-ci s’en­vo­le­ra au dé­but no­vembre vers le Pé­rou pour une es­ca­pade en Ama­zo­nie, ré­gion du monde qui pour­rait bien ser­vir de cadre à un qua­trième ro­man.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Plus de 100 per­sonnes ont as­sis­té au lan­ce­ment du

troi­sième ro­man de Clau­dine Dou­ville, te­nu le 21 sep­tembre au pa­villon des ma­rais du parc-na­ture

de la Pointe-aux-Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.