« Viens jouer dans ta cour » : pour le plai­sir de bou­ger

L'Informateur - - SPORTS - > Yvan For­tin

La troi­sième sai­son du pro­jet « Viens jouer dans ta cour » dé­bu­te­ra le 18 oc­tobre dans cinq écoles pu­bliques fran­co­phones de Ri­vière-des-Prai­ries

C’est ain­si que des en­fants des écoles MarcAu­rèle-For­tin, De­nise-Pelletier, Notre-Da­mede-Fa­ti­ma, Fernand-Gau­thier et Si­mo­neDes­jar­dins pour­ront s’amu­ser à l’ex­té­rieur.

Du­rant l’an­née sco­laire 2009-2010, 200 en­fants avaient par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés au­tom­nales et près de 250, à celles hi­ver­nales.

« Viens jouer dans ta cour » est un pro­jet d’ani­ma­tion of­fert gra­tui­te­ment aux en­fants. Une fois par se­maine, ceux-ci se pré­sentent im­mé­dia­te­ment après les classes dans leur cour d’école. Des ani­ma­teurs les y at­tendent. Les en­fants dé­ter­minent, se­lon leurs in­té­rêts, les ac­ti­vi­tés qu’ils dé­si­rent faire. Du­rant une heure et de­mie, les ani­ma­teurs se chargent de mettre en place les ac­ti­vi­tés choi­sies.

« L’idée est de faire bou­ger les en­fants, de fa­ci­li­ter la so­cia­li­sa­tion, de leur faire dé­cou­vrir de nou­veaux jeux de groupe et de les ame­ner à gé­rer leur cours d’école », ex­plique Do­na­lis­sa Tous­saint, res­pon­sable du pro­jet.

Ce pro­jet est is­su des dé­marches me­nées dans le cadre du pro­jet Bé­lu­ga 6-11 ans, du centre de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment Bos­co­ville 2000, en par­te­na­riat avec plu­sieurs autres ac­teurs et or­ga­nismes de la com­mu­nau­té, dont les cinq écoles pri­maires du quar­tier, le Ser­vice de loi­sirs de l’ar­ron­dis­se­ment, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux, la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île, etc.

Lors d’une ren­contre avec des jeunes par­ti­ci­pants le prin­temps der­nier, les en­fants avaient tous dé­cla­ré qu’ils ado­raient s’amu­ser de­hors avec leurs amis. Il sem­blait que cer­tains jeux clas­siques comme le bal­lon-chas­seur et le bal­lon-poire avaient tou­jours la fa­veur des éco­liers, mais ces der­niers fai­saient aus­si preuve d’ima­gi­na­tion dans la créa­tion de nou­veaux jeux.

(Photo: Jacques Pha­rand)

Le 27 mai, les en­fants du groupe « Viens jouer dans ta cour », de l’école De­nise-Pelletier se sont fait une joie

de po­ser pour le pho­to­graphe de lors de la fête sou­li­gnant la fin des ac­ti­vi­tés 2009-2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.