La Coo­pé­ra­tive So­li­da­ri­té San­té RDP re­crute

L'Informateur - - ACTUALITÉS - TO­NY TO­MAS­SI Dé­pu­té de La­Fon­taine > Yvan For­tin

Une coo­pé­ra­tive de san­té est en train de voir le jour afin de des­ser­vir la com­mu­nau­té prai­ri­voise sous l’ini­tia­tive de Ni­cole Joyal, une bé­né­vole de la sec­tion lo­cale de la So­cié­té Saint-Vincent-de Paul et re­trai­tée du sec­teur de la san­té. De­puis plu­sieurs mois, un co­mi­té pro­vi­soire de neuf per­sonnes s’ac­tive à la mise sur pied. La tâche prio­ri­taire est main­te­nant de re­cru­ter le plus de membres pos­sible afin de dé­mon­trer l’in­té­rêt exis­tant pour cette for­mule au­près des au­to­ri­tés gou­ver­ne­men­tales.

« Nous avons pré­sen­te­ment près d’une cin­quan­taine de membres in­di­vi­duels et un cor- po­ra­tif. L’ob­jec­tif est d’at­teindre les 500 membres d’ici juillet 2011, en vue d’une ou­ver­ture pos­sible à l’au­tomne 2012, en fonc­tion des lo­caux et des res­sources dis­po­nibles », a in­di­qué Yo­han Per­ron, co­or­don­na­teur de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire prai­ri­voise (CDC-RDP), or­ga­nisme fi­du­ciaire des sommes re­cueillies en vue de la fon­da­tion de la coo­pé­ra­tive de san­té

POUR­QUOI LA COOP SO­LI­DA­RI­TÉ SAN­TÉ RDP?

Une coo­pé­ra­tive de san­té est une équipe d’in­ter­ve­nants, com­po­sée de mé­de­cins, d’in­fir­mières et d’autres pro­fes­sion­nels qui dis­pense des soins et des ser­vices à la com­mu­nau­té en fonc­tion des ob­jec­tifs dé­fi­nis par l’as­sem­blée gé­né­rale des membres et son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion bé­né­vole.

Les ob­jec­tifs d’un tel re­grou­pe­ment sont :

– d’amé­na­ger et d’ad­mi­nis­trer une ins­tal­la­tion adap­tée aux be­soins et aux at­tentes des membres et des res­sources qui y oeu­vre­ront;

– d’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices de san­té sur le ter­ri­toire;

– de pro­mou­voir la prise en charge per­son­nelle de son état de san­té par des ac­ti­vi­tés d’édu­ca­tion po­pu­laire (ate­liers, confé­rences, etc.) et le sou­tien par des pro­fes­sion­nels ou des pairs;

– de main­te­nir des liens de par­te­na­riat avec le mi­lieu.

Comme dans toute coo­pé­ra­tive, une part so­ciale doit être ver­sée pour de­ve­nir membre. La part so­ciale, fixée à 50 $, n’est ver­sée qu’une seule fois. Si le coo­pé­rant dé­cide de la quit­ter ou s’il dé­cède, celle-ci se­ra re­mise à ses hé­ri­tiers lé­gaux. Une co­ti­sa­tion an­nuelle de 75 $ est aus­si de­man­dée pour les per­sonnes de 18 ans et plus pour cou­vrir les frais d’ad­mi­nis­tra­tion de la coop. Tou­te­fois, les membres bé­né­fi­cie­ront d’une gra­tui­té en ce qui a trait à la ré­dac­tion des for­mu­laires mé­di­caux. Les coûts des mé­de­cins sont dé­frayés par la carte d’as­su­rance-ma­la­die comme dans le reste du ré­seau pu­blic.

Le co­mi­té pro­vi­soire est for­mé de : Ni­cole Joyal, Josée La­rose, Joe Lia, Louise Rhéaume, Car­mel Ga­dou­ry, Jacques Gau­thier. Ce noyau peut comp­ter sur le sou­tien de Marc St-Ge­lais (So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique RDPPAT-ME), Yvan Trem­blay (Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Pointe-de-l’Île) et de Yo­han Per­ron (CDC-RDP).

Les per­sonnes, or­ga­nismes et en­tre­prises dé­si­reuses d’ob­te­nir des in­for­ma­tions dé­taillées sur la Coop So­li­da­ri­té San­té RDP, ou à en de­ve­nir so­cié­taires, sont in­vi­tées à contac­ter le 514 494-8883.

En 2009, on comp­tait 34 co­opé­ra­tives de san­té au Québec.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Ni­cole Joyal est l’ini­tia­trice de la Coo­pé­ra­tive So­li­da­ri­té San­té RDP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.