Près de 140 per­sonnes ont mar­ché pour l’ave­nir!

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Près de 140 per­sonnes ont par­ti­ci­pé au dé­fi­lé de so­li­da­ri­té en­vers la cause fé­mi­nine te­nu, à Ri­vière-des-Prai­ries, le mar­di 12 oc­tobre, dans le cadre de la Marche mon­diale des femmes.

Sous le thème « On marche pour l’ave­nir! », l’ac­ti­vi­té avait comme ob­jec­tif de pro­mou­voir di­verses re­ven­di­ca­tions tou­chant à la condi­tion fé­mi­nine, dont à la lutte à l’ap­pau­vris­se­ment des femmes, la vio­lence faite à ces der­nières, l’an­ti­mi­li­ta­risme, la vie des femmes au­toch­tones.

Le cor­tège a cir­cu­lé sous es­corte po­li­cière sur les bou­le­vards Maurice-Du­ples­sis et Ro­dol­pheFor­get jus­qu’au centre com­mu­nau­taire si­tué sur le bou­le­vard Per­ras. Pour ce faire, il a em­prun­té le bou­le­vard Maurice-Du­ples­sis.

No­tons que le dé­pu­té de La­Fon­taine, To­ny To­mas­si, par­ti­ci­pait à la marche. « C’est un évé­ne­ment im­por­tant pour les femmes. Il y a eu des grands pas de fait en fa­veur de l’amé­lio­ra­tion de la condi­tion fé­mi­nine de­puis plu­sieurs an­nées, mais il reste en­core de choses à faire. » L’élu pro­vin­cial a sou­li­gné que sous le ré­gime du Par­ti li­bé­ral du Québec, le sa­laire mi­ni­num gé­né­ral s’est ac­cru beau­coup plus ra­pi­de­ment que l’in­fla­tion, pas­sant d’en­vi­ron 7 dol­lars en 2003, à l’ac­tuel 9,50 $. L’an­cien mi­nistre de la Fa­mille a rap­pe­lé que l’État qué­bé­cois s’est do­té d’un plan de lutte à la pau­vre­té et a aug­men­té de beau­coup le nombre de places en gar­de­rie et dans les ser­vices de garde en mi­lieu fa­mi­lial. « Nous de­vons at­teindre l’éga­li­té de droit et de fait entre les hommes et les femmes », a sou­te­nu M. To­mas­si.

Le si­gna­taire de cet ar­ticle a de­man­dé à quelques par­ti­ci­pants le pour­quoi de leur pré­sence à la ma­ni­fes­ta­tion pa­ci­fique.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

« C’est im­por­tant de par­ti­ci­per pour les jeunes de la re­lève si nous vou­lons de meilleures condi­tions de vie. » – Do­mi­nik For­tin-Émond

(Photo: Pa­trick Deschamps)

« Je donne un coup de main à la sé­cu­ri­té de la marche. Je suis ici pour ap­puyer les re­ven­di­ca­tions mises de l’avant par les or­ga­ni­sa­trices. »

– Ju­lie Beaudet.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

« Je marche au­jourd’hui pour le pro­grès éco­no­mique des femmes et pour que nous soyons re­con­nues. »

– Diane Au­dy

(Photo: Pa­trick Deschamps)

« Je suis in­ter­ve­nant com­mu­nau­taire dans le quar­tier. J’ap­puie les re­ven­di­ca­tions des femmes

face aux in­éga­li­tés qu’elles vivent. » – Sa­lem De Gio­van­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.