Une pre­mière course à re­lais pour DesÉ­qui­libres

L'Informateur - - VIEDEQUARTIER -

Le parc de la Pointe-aux-Prai­ries a été le point de dé­part de 40 cou­reurs, le 9 oc­tobre der­nier, à l’oc­ca­sion de la pre­mière course à re­lais bé­né­fice or­ga­ni­sée par l’or­ga­nisme DesÉ­qui­libres. Avec pour ob­jec­tif de re­lier Mon­tréal à Québec en moins de 24 heures, les par­ti­ci­pants ont per­mis d’amas­ser près de 10 000 $.

DesÉ­qui­libres est un or­ga­nisme qui uti­lise le sport comme ou­til psy­cho­so­cial au­près des jeunes qui ren­contrent des dif­fi­cul­tés. « Faire cette course à re­lais de­mande une grande forme phy­sique, mais sur­tout une grande dé­ter­mi­na­tion psy­cho­lo­gique, ain­si qu’un grand sens de l’es­prit d’équipe. Ha­bi­tuel­le­ment, ce sont des jeunes âgés entre 16 et 21 ans et n’ayant a prio­ri au­cune ap­ti­tude pour la course à pied qui réa­lisent ce genre d’ex­ploit après seule­ment douze se­maines d’en­traî­ne­ment. C’était trip­pant de voir des adultes re­le­ver le dé­fi et ain­si sou­te­nir la mis­sion de DesÉ­qui­libres. Il est drôle de voir que ces cou­reurs, sou­vent bien en­traî­nés, ont les mêmes peurs que les jeunes et le même éclat dans les yeux quand ils en parlent », af­firme Luc Par­la­vec­chio, en­tre­pre­neur so­cial et fon­da­teur de la coo­pé­ra­tive.

Pré­cé­dés de deux courses de 5 et 10 km qui se sont dé­rou­lées dans le parc de la Pointe-auxP­rai­ries, cet évé­ne­ment a ras­sem­blé plus de 80 cou­reurs, une pre­mière dans l’est de Mon­tréal. Des bé­né­voles et des jeunes étaient éga­le­ment pré­sents pour en­ca­drer les par­ti­ci­pants. « En plus d’ai­der notre or­ga­nisme, cet évé­ne­ment étant une fa­çon de désen­cla­ver le mi­lieu de la course, sou­vent con­cen­tré au centre-ville ou dans l’ouest de la mé­tro­pole. Nous avions des gens de tout ho­ri­zon: des avo­cats, des mé­de­cins, des in­ter­ve­nants de centre jeu­nesses, c’était beau de les voir de surpasser pour notre cause » , ajoute M. Par­la­vec­chio.

Vu le suc­cès qu’à connu cette pre­mière course, DesÉ­qui­libres compte re­ten­ter l’ex­pé­rience l’an­née pro­chaine. Se­lon le fon­da­teur de la coop, cer­tains chan­ge­ments pour­raient tou­te­fois être ap­por­tés. « On ai­me­rait bien en­ga­ger nos jeunes à cou­rir et à com­pé­ti­tion­ner contre les adultes. Aus­si, on vou­drait que les écoles du sec­teur de Pointe-aux-Trembles s’ap­pro­prient l’évé­ne­ment et nous aident dans sa réa­li­sa­tion. Bien en­ten­du, nous vou­lons amé­lio­rer en­core plus le cô­té dé­ve­lop­pe­ment du­rable et faire gros­sir l’évé­ne­ment de plus en plus », conclut-il.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Le dé­part de la course à re­lais entre Mon­tréal et Québec, or­ga­ni­sée par DesÉ­qui­libres

a at­ti­ré plu­sieurs cou­reurs dans l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.