Scion fait son en­trée chez Houle Toyo­ta

LE LAN­CE­MENT EST PRÉ­VU LE 28 OC­TOBRE

L'Informateur - - VIEDEQUARTIER -

Scion, une gamme de voi­tures pro­duites par Toyo­ta pour le mar­ché nord-amé­ri­cain, fait son en­trée au Qué­nec et Houle Toyo­ta, si­tué sur la rue Sher­brooke Est à Pointe-auxT­rembles, en fe­ra le lan­ce­ment en grande pri­meur dans l’Est le jeu­di 28 oc­tobre pro­chain.

Lan­cée aux États-Unis en 2002, la gamme est prin­ci­pa­le­ment des­ti­née à in­té­res­ser les jeunes de la gé­né­ra­tion Y, ceux dont la date de nais­sance est si­tuée entre la fin des an­nées 70 et le mi­lieu des an­nées 90. La marque a fait ses dé­buts en Ca­li­for­nie avec deux mo­dèles : une pe­tite voi­ture à hayon nom­mée Scion xA, et une pe­tite fa­mi­liale nom­mée Scion xB.

Un cou­pé bap­ti­sé Scion tC est ar­ri­vé par la suite au même mo­ment où la marque était dis­tri­buée à la gran­deur des États-Unis en 2004. Par la suite, le suc­ces­seur de la pe­tite Scion xA a été pré­sen­té sous un nou­veau nom, Scion xD, pour l’an­née 2008. Le lan­ce­ment au Ca­na­da en 2010 de cette marque re­pré­sente la der­nière étape de l’ex­pan­sion de Scion.

Pour la pe­tite his­toire, Toyo­ta dé­si­rait ra­jeu­nir son image aux États-Unis à la fin des an­nées 90 en lan­çant plu­sieurs mo­dèles des­ti­nés aux jeunes. Les Echo, MR2 et Ce­li­ca de­vaient rem­plir ce rôle au sein même de Toyo­ta, mais les ré­sul­tats ne furent pas à la hau­teur des at­tentes.

Le géant ja­po­nais dé­ci­da donc de lan­cer une nou­velle ban­nière sous le nom Scion, qui veut sim­ple­ment dire « hé­ri­tier » en an­glais, en pri­vi­lé­giant une ap­proche jeune et ur­baine et en fa­vo­ri­sant de nou­velles formes de mise en mar­ché, dont le mar­ke­ting vi­ral sur in­ter­net. De plus, la for­mule d’achat était sim­pli­fié par la mi­ni­mi­sa­tion des ver­sions, mais en fa­vo­ri­sant la per­son­na­li­sa­tion des voi­tures par des ac­ces­soires dis­po­nibles en conces­sion.

Toyo­ta Ca­na­da ajou­te­ra la gamme Scion en sep­tembre 2010 dans 45 de ses conces­sions dans les villes de Mon­tréal, To­ron­to et Van­cou­ver au dé­but, alors que d’autres villes s’ajou­te­ront plus tard. Les mo­dèles dis­po­nibles lors du lan­ce­ment se­ront les Scion tC, Scion xD et Scion xB, alors que la di­mi­nu­tive Scion iQ ap­pa­raî­tra en 2011 comme mo­dèle 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.