Une jou­jou­thèque ver­ra le jour à RDP

UNE CAM­PAGNE DE COL­LECTE DE JOUETS BAT SON PLEIN

L'Informateur - - LA UNE -

Ge­ne­viève Le­clerc, agente de dé­ve­lop­pe­ment à l’Ini­tia­tive 1,2,3, Go! de Ri­vière-des-Praires, in­vite les gens à faire don

de jouets en bon état et de jeux de so­cié­té en vue de l’ou­ver­ture pro­chaine d’une jou­jou­thèque dans le quar­tier.

Une jou­jou­thèque ver­ra le jour dans les pro­chaines se­maines pour la plus grande joie des en­fants du quar­tier. « Ce pro­jet est une ini­tia­tive du Co­mi­té du dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­le­tés de l’Ini­tia­tive 1, 2, 3, Go! de Ri­vière-des-Prai­ries. Ses membres cher­chaient des fa­çons de dé­ve­lop­per le sa­voir­faire, la mo­tri­ci­té, le lan­gage, la cu­rio­si­té des tout-pe­tits sans que ça coûte cher aux fa­milles. C’est ain­si que l’idée de créer une jou­jou­thèque a été lan­cée », ra­conte Ge­ne­viève Le­clerc, agente de dé­ve­lop­pe­ment à la sec­tion prai­ri­voise de l’Ini­tia­tive 1, 2, 3, Go! Celle-ci fait re­mar­quer que des jou­jou­thèques fonc­tionnent avec suc­cès, cer­taines de­puis plu­sieurs an­nées, à Mon­tréalNord, sur le Pla­teau, à Ahunt­sic, etc.

Pour son dé­mar­rage, la jou­jou­thèque de RDP peut comp­ter sur une en­ve­loppe d’un peu plus de 5000 $ pro­ve­nant d’Ave­nir groupe is­su du par­te­na­riat-fa­mille éta­bli entre la Fon­da­tion Cha­gon et le gou­ver­ne­ment du Québec. Ce mon­tant per­met­tra l’achat de jouets neufs et l’em­bauche d’une per­sonne-res­source, ex­plique Mme Le­clerc.

Pré­sen­te­ment, la cam­pagne de col­lecte de jouets et de jeux – neufs ou usa­gers en bon état – bat son plein. C’est à par­tir de no­vembre que les ini­tia­teurs du pro­jet pren­dront les ins­crip­tions pour les bam­bins. « Au dé­but, nous vi­sons une clien­tèle âgée de 0 à 5 ans. Par la suite, les ser­vices pour­ront se bo­ni­fier en fonc­tion des res­sources dis­po­nibles et s’étendre aux en­fants plus âgés. Tou­te­fois, nous ac­cep­tons dès main­te­nant les jeux et jouets pour les en­fants d’âge sco­laire, car c’est en fa­mille que les en­fants vien­dront à la jou­jou­thèque » , ajoute Mme Le­clerc.

« Nous al­lons avoir aus­si be­soin de bé­né­voles pour la­ver les jouets, in­for­ma­ti­ser l’in­ven­taire et as­su­rer une pré­sence sur les heures d’ou­ver­ture », fait re­mar­quer l’or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire.

Les per­sonnes dé­si­reuses de faire un don de jouet ou de temps et celles vou­lant ins­crire leurs tout-pe­tits à la jou­jou­thèque doivent com­mu­ni­quer avec 1, 2, 3, Go! – RDP, en com­po­sant le 514 648-3123.

Les jouets peuvent être dé­po­sés tous les jours, lors des heures d’ou­ver­ture, à la bi­blio­thèque RDP (9001, boul. Per­ras, coin Ro­dol­pheFor­get, 514 872-9494), d’ici l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la res­source jeu­nesse, pré­vue en jan­vier. L’ar­ron­dis­se­ment a prê­té un lo­cal au centre com­mu­nau­taire (9140, Per­ras).

La carte de membre est en vente au prix an­nuel de 5 $.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Une jou­jou­thèque fonc­tionne un peu comme une bi­blio­thèque, sauf qu’au lieu d’y avoir ac­cès à des

livres ou des oeuvres au­dio­vi­suelles, ce sont des jeux et jouets que l’on prête aux uti­li­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.