Une in­vi­ta­tion à cé­lé­brer l’Hal­lo­ween en toute sé­cu­ri­té

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Lors de la soi­rée de l’Hal­lo­ween, le di­manche 31 oc­tobre, les po­li­ciers et po­li­cières du poste de quar­tier 45 du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) in­vitent les usa­gers de la route, les en­fants et les pa­rents à re­dou­bler de pru­dence.

L’agente Karine Roy rap­pelle les 10 règles de sé­cu­ri­té des­ti­nées aux en­fants et in­cite les pa­rents à ré­ité­rer celles-ci à leur pro­gé­ni­ture avant leur dé­part pour la cueillette des frian­dises : – por­ter des vê­te­ments courts afin d’évi­ter de

tré­bu­cher; – por­ter des vê­te­ments aux cou­leurs claires avec des bandes fluo­res­centes pour une vi­si­bi­li­té ac­crue; – évi­ter les masques; op­ter plu­tôt pour le

ma­quillage pour bien voir et en­tendre; – ap­por­ter une lampe de poche al­lu­mée pour

mieux voir et se faire voir; – in­for­mer ses pa­rents de son tra­jet et de l’heure

pré­vue de son re­tour; – son­ner aux portes en groupe ou avec un adulte et tou­jours at­tendre à l’ex­té­rieur des mai­sons et des ap­par­te­ments; – par­cou­rir un seul cô­té de la rue à la fois et

évi­ter de tra­ver­ser in­uti­le­ment; – tra­ver­ser les rues aux in­ter­sec­tions et res­pec­ter

la si­gna­li­sa­tion rou­tière; – re­fu­ser de s’ap­pro­cher ou de mon­ter dans un

vé­hi­cule sans la per­mis­sion de ses pa­rents; – vé­ri­fier avec ses pa­rents les frian­dises re­çues pour être sûr de pou­voir les man­ger sans dan­ger.

Mme Roy conseille aus­si de faire en sorte qu’un adulte res­pon­sable ac­com­pagne chaque groupe d’en­fants dans leur tour­née.

Men­tion­nons que les en­fants peuvent na­vi­guer sur le site de la So­cié­té de l’as­su­rance-au­to­mo­bile du Québec à www.hal­lo­ween.saaq.qc.ca, où di­vers conseils et ani­ma­tions les y at­tendent.

Du­rant toute la soi­rée, la sé­cu­ri­té se­ra ac­crue. Les pa­trouilleurs et des étu­diants en Tech­niques po­li­cières, ces der­niers se­ront re­con­nais­sables à un dos­sard ou à un bras­sard orange, se­ront à pied d’oeuvre.

La po­li­cière conseille aux au­to­mo­bi­listes d’adop­ter une conduite pré­ven­tive et d’adap­ter leur vi­tesse. « Il n’y a pas eu d’ac­ci­dents rap­por­tés au cours des an­nées pré­cé­dentes. Nous ai­me­rions bien que ce soit la même chose cette an­née. »

Par ailleurs, l’Hal­lo­ween est aus­si sy­no­nyme de soi­rées cos­tu­mées pour les adultes. L’agente rap­pelle que l’al­cool et le vo­lant ne font pas bon mé­nage. Elle pro­pose aux fê­tards d’uti­li­ser un chauf­feur dé­si­gné, le taxi, le trans­port en com­mun ou de faire ap­pel à un pa­rent ou à un ami sobre pour les re­con­duire chez eux après la fête.

Les pa­trouilleurs du mo­dule de la cir­cu­la­tion rou­tière se­ront vi­gi­lants afin de dé­tec­ter les conduc­teurs en état d’ébrié­té.

(Photo: Think­stock)

L’équipe du PDQ 45 in­cite les usa­gers de la route à re­dou­bler de pru­dence le soir de l’Hal­lo­ween afin de pro­té­ger les pe­tits lu­tins, fées, prin­cesses et su­per­hé­ros en herbe qui sillon­ne­ront le quar­tier à la re­cherche de frian­dises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.