Le 31 oc­tobre, c’est aus­si la Jour­née na­tio­nale de l’UNICEF

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

Les gens du quar­tier se sou­viennent de la ti­re­lire orange en car­ton, sym­bole de la Cam­pagne Hal­lo­ween UNICEF. Au­jourd’hui, celle-ci n’existe plus, mais la né­ces­si­té de re­cueillir des fonds est plus grande que ja­mais pour ai­der les en­fants des quatre coins du monde. Deux gar­de­ries prai­ri­voi ses s’im­pliquent dans la Jour­née na­tio­nale de l’UNICEF

« Cette an­née, les gar­de­ries Châ­teau des mer­veilles et Royaume des mer­veilles font par­tie, des quelque 165 écoles de la pro­vince et 1 700 écoles du pays qui par­ti­ci­pe­ront à cette grande col­lecte de fonds », a in­di­qué Nan­cy Rad­ford, spé­cia­liste des com­mu­ni­ca­tions chez UNICEF Québec. Chaque éta­blis­se­ment par­ti­ci­pant a la li­ber­té d’or­ga­ni­ser l’ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment de son choix.

Par l’en­tre­mise de cette jour­née thé­ma­tique, UNICEF Ca­na­da pro­pose aux ins­ti­tu­tions sco­laires et pré­sco­laires, aux en­tre­prises, aux com­mu­nau­tés et aux fa­milles la pos­si­bi­li­té de ve­nir en aide aux en­fants les plus vul­né­rables, en vi­si­tant le www.unicef.ca/31oct.

Se­lon Mar­cèle La­marche, di­rec­trice gé­né­rale d’UNICEF Québec, « (…) chaque en­fant au pays peut contri­buer à chan­ger le monde. Les ac­ti­vi­tés de col­lecte de fonds qu’ils or­ga­nisent avec leur en­sei­gnant et en­sei­gnante consti­tuent un moyen construc­tif pour les jeunes d’ici d’agir afin de ve­nir en aide aux en­fants d’ailleurs ».

L’or­ga­ni­sa­tion mon­diale rap­pelle que plus de 22 000 en­fants de moins de cinq ans, soient près d’un en­fant toutes les trois se­condes, meurent chaque jour de causes évi­tables.

Les bé­bés qui naissent dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment courent presque dix fois plus de risques de mou­rir que ceux qui naissent dans un pays in­dus­tria­li­sé.

COL­LECTE DANS LES MAR­CHÉS PU­BLICS

En col­la­bo­ra­tion avec la Cor­po­ra­tion de ges­tion des mar­chés pu­blics de Mon­tréal, des bé­né­voles de l’UNICEF sol­li­ci­te­ront des dons, les 30 et 31 oc­tobre aux mar­chés Jean-Ta­lon, At­wa­ter, La­chine et Mai­son­neuve.

Les vi­si­teurs du kiosque pour­ront éga­le­ment par­ti­ci­per au ti­rage d’un pa­nier aux sa­veurs du mar­ché.

L’UNICEF est le chef de file mon­dial des or­ga­nismes hu­ma­ni­taires et des agences de dé­ve­lop­pe­ment vi­sant l’aide à l’en­fance. En­tiè­re­ment tri­bu­taire de contri­bu­tions vo­lon­taires, l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale vient en aide aux en­fants sans égard à leur ori­gine, leur re­li­gion ou leur opi­nion.

(Photo: gra­cieu­se­té)

Par l’en­tre­mise de cette jour­née thé­ma­tique, tout le monde peut par­ti­ci­per à la cam­pagne de fi­nan­ce­ment et ra­vi­ver la nos­tal­gie de la ti­re­lire orange qui as­so­ciait l’UNICEF à l’Hal­lo­ween.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.