Les pom­piers pra­ti­que­ront la lutte aux feux d’hy­dro­car­bures

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) pro­cé­de­ra à la for­ma­tion des pom­piers de neuf ca­sernes dans les pro­chaines se­maines face à la lutte aux feux d’hy­dro­car­bure.

De­puis 2007, le SIM pro­cède au re­nou­vel­le­ment de sa flotte de vé­hi­cules et s’est por­té ac­qué­reur de plu­sieurs nou­velles uni­tés, dont neuf nou­velles au­to­pompes à mousse. Dans ce contexte, des pom­piers, conduc­teurs et autres in­ter­ve­nants par­ti­ci­pe­ront à une for­ma­tion afin de per­fec­tion­ner leurs connais­sances re­la­tives à ces vé­hi­cules, des­ti­nés à l’ex­tinc­tion de feux de pro­duits pé­tro­liers.

Les exer­cices au­ront lieu du lun­di au ven­dre­di, pen­dant quatre se­maines, du 1er au 26 no­vembre, sur les ter­rains de l’en­tre­prise Sun­cor, an­cien­ne­ment oc­cu­pés par Pé­tro-Ca­na­da, dans le sec­teur Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-auxT­rembles–Mon­tréal-Est.

La com­bus­tion de l’hy­dro­car­bure pro­vo­que­ra une co­lonne de fu­mée noire, qui se­ra vi­sible une fois en ma­ti­née et une fois en après-mi­di. Que les ci­toyens du sec­teur soient ras­su­rés : des moyens se­ront pris pour dis­si­per ra­pi­de­ment la fu­mée.

Se­lon le SIM, les lieux offrent un en­vi­ron- ne­ment sé­cu­ri­taire (site de pra­tique dé­jà exis­tant) où les risques de pro­pa­ga­tion d’in­cen­die sont nuls.

Les for­ma­tions consistent à faire brû­ler un hy­dro­car­bure pen­dant quelques mi­nutes, puis à pro­cé­der à son ex­tinc­tion en em­ployant une tech­nique par­ti­cu­lière et un agent ex­tinc­teur (mousse) adap­té à ce type d’in­ter­ven­tion.

Ces exer­cices per­met­tront d’amé­lio­rer la per­for­mance des pom­piers du SIM dans l’ob­jec­tif de tou­jours of­frir un ser­vice de pre­mier ordre aux ci­toyens de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal.

Le SIM et Sun­cor tra­vaillent en par­te­na­riat pour as­su­rer le suc­cès de cette for­ma­tion.

Le SIM met tout en oeuvre pour of­frir le meilleur ser­vice qui soit aux ci­toyens de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal et pour ce faire, il mise sur la for­ma­tion conti­nue et le par­achè­ve­ment des connais­sances de son per­son­nel.

On peut en sa­voir plus sur les ac­ti­vi­tés du Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal en vi­si­tant le ville.montreal.qc.ca/sim

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.