Sté­pha­nie La­men­ta se plaît avec les Dra­gons

L'Informateur - - SPORTS - > Thier­ry Bour­deau

Mor­due de ho­ckey, Sté­pha­nie La­men­ta a choi­si de pour­suivre sa car­rière à l’ex­té­rieur de la mé­tro­pole. De­puis l’au­tomne 2009, la Prai­ri­voise fait sa place à Trois-Ri­vières, dans le gi­ron des Dra­gons du col­lège Laflèche. Un choix qu’elle ne re­grette pas.

« J’ai été re­cru­tée par ce col­lège lorsque j’étais au se­con­daire. Après une vi­site là-bas, j’ai trou­vé l’at­mo­sphère très ac­cueillante et plu­tôt fa­mi­liale. Contrai­re­ment à d’autres en­droits, nous ne sommes pas trai­tées comme des nu­mé­ros », di­telle.

Au­jourd’hui, la joueuse de 18 ans passe sa deuxième cam­pagne dans le pro­gramme des Dra­gons. Mais cette fois, son rôle a ra­di­ca­le­ment chan­gé. « J’ai com­men­cé comme dé­fen­seur, sauf que de­puis le tiers de la sai­son, j’évo­lue à l’aile gauche. J’adore ça! J’aime al­ler ga­gner des ba­tailles le long des rampes. »

Se qua­li­fiant de joueuse à ca­rac­tère dé­fen­sif, La­men­ta a ins­crit deux buts en 11 ren­contres jus­qu’à pré­sent.

Quant à la sai­son des Dra­gons, elle bat de l’aile quelque peu. À la pause des fêtes, l’équipe tri­flu­vienne n’a en­re­gis­tré que quatre vic­toires en 14 sor­ties. « On a le ta­lent pour se re­prendre. Ça ne m’in­quiète pas trop », in­dique La­men­ta.

D’autre part, l’étu­diante en Sciences de la na­ture a eu la chance de se frot­ter à l’équipe na­tio­nale de la Nor­vège en match hors-concours, plus tôt cet au­tomne. « C’était in­croyable! Le ni­veau de jeu sur la glace était très éle­vé. J’ai trou­vé ça im­pres­sion­nant! »

Ce ba­gage d’ex­pé­rience ne se­ra que pro­fi­table pour La­men­ta, qui ex­plore dé­jà ses op­tions uni­ver­si­taires en vue de la pro­chaine sai­son.

QUAND DEUX PAS­SIONS S’EN­TRE­MÊLENT

Ini­tiée au soc­cer de l’âge de 3 ans, plon­gée dans le monde du ho­ckey deux hi­vers plus tard, Sté­pha­nie La­men­ta n’a tou­jours pas fait son choix. En­core au­jourd’hui, ses deux pas­sions se re­lancent l’une et l’autre.

De­puis un bon nombre d’an­nées, La­men­ta ef­fec­tue la na­vette entre les sur­faces ga­zon­nées et gla­cées. Elle a pas­sé la ma­jeure par­tie de ses étés sous les cou­leurs du Club de soc­cer de Ri­viè­redes-Prai­ries. L’hi­ver, c’est prin­ci­pa­le­ment avec Ho­ckey Mon­tréal ( et main­te­nant avec les Dra­gons) qu’elle a évo­lué.

« Je ne sais pas en­core quoi choi­sir entre le soc­cer ou le ho­ckey. Je crois avoir plu­sieurs qua­li­tés dans ces deux sports. »

La­men­ta a dé­jà fait par­tie des équipes de soc­cer élite à Ri­vière-des-Prai­ries. L’an der­nier, elle a por­té les cou­leurs du FC An­jou U-18AA. Sur la glace, la ho­ckeyeuse a évo­lué chez les gar­çons, avant de joindre le pro­gramme fé­mi­nin de Ho­ckey Mon­tréal jus­qu’au ni­veau mid­get AA.

Si Sté­pha­nie ne sait pas en­core sur quel pied dan­ser, sa jeune soeur, Va­lé­rie, se re­trouve dans une si­tua­tion si­mi­laire. Joueuse de soc­cer à RDP, cette der­nière s’adonne éga­le­ment au ho­ckey. Elle évo­lue no­tam­ment avec l’équipe mas­cu­line ban­tam BB de la Fé­dé­ra­tion de l’Est.

(Photo : gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.