Un dé­boi­se­ment contes­té

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Yvan For­tin

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chantal Rou­leau, sou­haite pour­suivre les dé­marches en­tre­prises en­vers les res­pon­sables du chan­tier du Train de l’Est afin que les in­ter­ven­tions pré­vues se fassent dans le res­pect du mi­lieu na­tu­rel et que les com­mu­ni­ca­tions avec les ser­vices mu­ni­ci­paux soient plus étroites.

Le 15 no­vembre, la firme Construc­tion Louis­bourg, man­da­tée par l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port ( AMT) dans le cadre de l’amé­na­ge­ment du Train de l’Est, a abat­tu et dé­chi­que­té des cen­taines d’arbres dans le parc­na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries. Ni le per­son­nel du Ré­seau des grands parcs de Mon­tréal, ni ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment n’au­rait été mis au cou­rant de l’am­pleur des tra­vaux.

Lors du conseil des élus de RDP– PAT, la mai­resse Rou­leau a dit sou­hai­ter « que de telles choses ne se re­pro­duisent plus. »

L’édile s’est ren­due sur place le 30 no­vembre, pour voir les deux sen­tiers de la lar­gueur d’une rue qui ont été dé­ga­gés. « Un sentier, ça fait ha­bi­tuel­le­ment trois ou quatre mètres. Ce que l’on voit ici, c’est le dé­boi­se­ment d’une bande de 10 mètres. C’est vrai­ment ex­ces­sif! ». Jean Marc Ri­vard, un Poin­te­lier qui prend tous les jours sa marche dans cette par­tie du parc, par­tage la même opi­nion.

Il ap­pert que l’amé­na­ge­ment d’un nou­veau sentier et la construc­tion d’une pas­se­relle sont requis afin de rac­cor­der les sen­tiers du parc si­tués de part et d’autre de l’au­to­route 40 et du che­min de fer. Le pas­sage pié­ton­nier ac­tuel se­ra sup­pri­mé en vue de la mise en ser­vice du train de ban­lieue. Le dou­ble­ment des voies fer­rées dans le parc-na­ture, as­so­cié à la hausse du nombre de trains, jus­ti­fie­raient cette dé­ci­sion. Un pont fer­ro­viaire se­ra amé­na­gé dans le parc de la Pointe-aux-Prai­ries afin de conti­nuer à per­mettre la cir­cu­la­tion des pié­tons et des cy­clistes.

(Photo: Pa­trick Deschamps)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.