Jus­tine Du­four-La­pointe mé­daillée de bronze à Mé­ri­bel

L'Informateur - - SPORTS -

Jus­tine Du­four-La­pointe n’a pas mis de temps avant d’ob­te­nir un pre­mier po­dium sur le cir­cuit de la Coupe du monde. À sa deuxième épreuve en car­rière, la plus jeune soeur de la fa­mille a ter­mi­né troi­sième lors des des­centes en duel, pré­sen­tées le 15 dé­cembre, à Mé­ri­bel, en France.

En lutte pour l’ob­ten­tion de la mé­daille de bronze, la skieuse de 16 ans a fa­ci­le­ment vain­cu la Russe Eka­te­ri­na Sto­lya­ro­va. « Je me sens comme si je vi­vais plein d’émo­tions en même temps, a-t-elle dé­cla­ré après la course. Je n’ar­rive pas à y croire. Mais, je l’ai mé­ri­tée. »

Jus­tine s’est clas­sée deuxième en qua­li­fi­ca­tions, der­rière la cham­pionne olym­pique et mé­daillée d’ar­gent en France, l’Amé­ri­caine Han­nah Kear­ney. « C’est vrai­ment spé­cial, di­telle, sauf que je ne vou­lais pas m’en­fler la tête avec ça. Il fal­lait que je garde ma concen­tra­tion à la bonne place. »

Lors des rondes éli­mi­na­toires, la plus jeune skieuse du pla­teau a sur­pris des ad­ver­saires bien plus ex­pé­ri­men­tées qu’elle. Jus­tine a d’abord mon­tré la porte de sor­tie à la Tchèque Ni­co­la Su­do­va (28 ans), avant de ré­ser­ver le même sort à l’Ita­lienne De­bo­rah Scan­zio (24 ans).

« Jus­tine s’amu­sait sur la piste. Les autres filles avaient même peur d’elle », ra­conte sa soeur Ch­loé, ab­sente de la com­pé­ti­tion, bles­sée.

Seule la Ka­zakh Yu­lia Ga­ly­she­va, fu­ture mé­daillée d’or, a eu le des­sus sur la jeune Prai­ri­voise, en de­mi-fi­nale.

De son cô­té, Maxime Du­four-La­pointe s’est conten­tée du 34e rang lors des qua­li­fi­ca­tions. Elle n’a pu par­ti­ci­per aux rondes éli­mi­na­toires.

D’autre part, la mé­daille de bronze de Jus­tine est la deuxième ac­quise par le clan Du­fourLa­pointe en Coupe du monde. Ch­loé avait rem­por­té pa­reil hon­neur en sol fran­çais, lors d’une épreuve en duel, en mars 2009.

DE RE­TOUR EN JAN­VIER

Ch­loé Du­four-La­pointe n’a pas par­ti­ci­pé aux deux pre­mières épreuves de la sai­son et elle ne se­ra pas du pro­chain ren­dez-vous en Chine. La skieuse de 19 ans s’est bles­sée après avoir ef­fec­tué un saut pé­rilleux ar­rière avec vrille lors d’un en­traî­ne­ment en Fin­lande.

« Je me suis éti­ré l’aine et des muscles au bas de l’ab­do­men, pré­cise celle qui se di­sait to­ta­le­ment confiante avant sa chute en Fin­lande. Vu que je ne vou­lais pas ag­gra­ver ma bles­sure, il était pré­fé­rable que je prenne du re­pos. »

Ch­loé es­père re­ve­nir à l’ac­tion en jan­vier, en même temps que Jus­tine, qui n’ira pas non plus en Asie pour l’épreuve du 21 dé­cembre.

« Al­ler en Chine, c’est un long voyage. Et ça de­vient épui­sant de voya­ger. Je dois aus­si re­tour­ner à l’école », fait re­mar­quer Jus­tine, qui fi­gure au qua­trième rang du clas­se­ment de la Coupe du monde après deux épreuves.

« Je ne m’en fais pas pour ça. Je suis en­core très jeune et j’ai le temps en masse de re­ve­nir avec les meilleures. »

(Photo: Mike Ridewood/FCSA)

Jus­tine Du­four-La­pointe vient à peine de mettre son cha­peau de re­crue qu’elle pos­sède dé­jà une mé­daille de bronze en Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.