Vive le ho­ckey, même dans les mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés

LA BANQUE ROYALE DU CA­NA­DA EN­COU­RAGE LA PRA­TIQUE DU SPORT

L'Informateur - - SPORTS - Jo­sé Antó­nio Pires

Ré­cem­ment, la Banque royale du Ca­na­da an­non­çait son pro­gramme « Vive le ho­ckey RBC ». Il s’agit d’un vaste en­ga­ge­ment plu­ri­an­nuel qui contri­bue­ra à l’es­sor du ho­ckey à l’échelle lo­cale, dans l’en­semble de l’Amé­rique du Nord.

La banque ver­se­ra des sub­ven­tions to­ta­li­sant un mil­lion de dol­lars. Elle se­ra épau­lée par une équipe d’am­bas­sa­deurs, dont font no­tam­ment par­tie le dé­fen­seur du Ca­na­dien de Mon­tréal, P. K. Sub­ban et la mé­daillée olym­pique Ca­ro­line Ouel­lette. « L’ar­gent se­ra re­mis aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires qui se spé­cia­lisent dans l’en­cou­ra­ge­ment du ho­ckey, mais aus­si du pa­tin. On vise par­ti­cu­liè­re­ment les quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés et ceux où l’on re­trouve beau­coup d’im­mi­grants », pré­cise Ray­mond Choui­nard, des re­la­tions mé­dias de la RBC, di­rec­tion du Québec.

IM­PLI­QUÉE DE­PUIS PLU­SIEURS AN­NÉES

Par­te­naire de Ho­ckey Ca­na­da de­puis plus de 15 ans, RBC par­ti­cipe à la pro­mo­tion du ho­ckey com­mu­nau­taire et na­tio­nal de­puis des dé­cen­nies.

Au cours des sept der­nières an­nées, RBC a don­né plus de 700 000 $ à des pro­grammes de ho­ckey lo­caux d’un bout à l’autre du Ca­na­da. À l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du pro­gramme, RBC a ver­sé des sub­ven­tions à trois pro­jets de ho­ckey lo­caux à tra­vers le pays, dont à Mon­tréal. L’ins­ti­tu­tion fi­nan­cière a ac­cor­dé une sub­ven­tion de 25 000 $ à un nou­veau pro­gramme de prêt d’équi­pe­ments de ho­ckey dans des aré­nas si­tués dans des quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés.

« Comme ath­lète, je trouve cette réa­li­sa­tion ex­tra­or­di­naire. Ça fait une grande dif­fé­rence. C’est comme le pro­gramme “À nous le po­dium” pour les olym­piens. Ça fait du bien et c’est en­cou­ra­geant de voir qu’on croit aux ath­lètes », sou­ligne Ca­ro­line Ouel­lette, qui fait par­tie des 30 am­bas­sa­deurs olym­piens im­pli­qués avec la RBC.

« Ce n’est pas aus­si fa­cile d’es­sayer le ho­ckey com­pa­ra­ti­ve­ment au soc­cer. Ça de­mande beau­coup plus d’équi­pe­ments, c’est donc plus dis­pen­dieux. Ça prend des pro­grammes comme ce­lui de la RBC », ajoute celle qui se trouve, tout comme P.K. Sub­ban, dans le même groupe que les Steve Yzer­man, Ste­ven Stam­kos et Brian Leetch. Les de­mandes de sub­ven­tion au titre du pro­gramme « Vive le ho­ckey RBC

» se­ront ac­cep­tées sur le site www.rbc­vi­ve­le­ho­ckey.com à comp­ter du 26 dé­cembre 2010. Les de­mandes se­ront exa­mi­nées par un ju­ry de sé­lec­tion com­po­sé de spé­cia­listes du ho­ckey. Les or­ga­nismes dont la de­mande au­ra été re­te­nue se ver­ront ac­cor­der une sub­ven­tion « Vive le ho­ckey RBC »

pou­vant at­teindre 25 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.