Ins­tau­ra­tion du per­mis de dé­nei­ge­ment obli­ga­toire

L'Informateur - - ACTUALITÉS - > Phi­lippe Bois­vert

De­puis le 1er jan­vier, les en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment doivent obli­ga­toi­re­ment avoir en leur pos­ses­sion un per­mis de dé­nei­ge­ment an­nuel, dé­li­vré en bonne et due forme par l’ar­ron­dis­se­ment RDP–PAT, afin de pour­suivre leurs ac­ti­vi­tés.

Cette nou­velle me­sure a été mise de l’avant lors de la séance du conseil du 7 dé­cembre. Les en­tre­pre­neurs peuvent se pro­cu­rer le per­mis, va­lide pour un an, au comp­toir des per­mis de l’ar­ron­dis­se­ment, pour la somme de 25 $. Ceux-ci doivent éga­le­ment pré­voir 10 $ sup­plé­men­taires pour chaque vé­hi­cule im­ma­tri­cu­lé uti­li­sé lors de leurs opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment.

Des vi­gnettes se­ront four­nies aux en­tre­pre­neurs. Elles de­vront être af­fi­chées de fa­çon vi­sible sur cha­cun des vé­hi­cules uti­li­sés. Les en­tre­pre­neurs de­vront éga­le­ment ins­tal­ler un po­teau sur le ter- rain pri­vé où il ef­fec­tue des tra­vaux de dé­nei­ge­ment.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chantal Rou­leau, es­time que l’ins­tau­ra­tion de ces per­mis fa­ci­li­te­ra le dé­nei­ge­ment pu­blic des rues et des ar­tères.

« L’ob­jec­tif prin­ci­pal de cette nou­velle ré­gle­men­ta­tion est d’éli­mi­ner le dé­ver­se­ment de la neige du do­maine pri­vé sur le do­maine pu­blic. Cette neige nuit aux opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment ef­fec­tués par l’ar­ron­dis­se­ment », in­dique la mai­resse, par voie de com­mu­ni­qué.

Le rè­gle­ment sur le dé­nei­ge­ment pré­voit dé­jà que toute per­sonne qui dé­pose de la neige dans la rue est pas­sible d’une amende pou­vant al­ler de 125 $ à 500 $.

Un en­tre­pre­neur en dé­nei­ge­ment qui com­met la même faute est quant à lui pas­sible d’une amende al­lant de 500 $ à 1 000 $. La même amende se­ra af­fli­gée à l’en­tre­pre­neur qui ne s’est pas fait dé­li­vré un per­mis de dé­nei­ge­ment par l’ar­ron­dis­se­ment.

Rap­pe­lons ce­pen­dant qu’après une ac­cu­mu­la­tion, il est per­mis de dé­pla­cer la neige qui re­couvre les en­trées char­re­tières ( trot­toirs ra­bais­sés don­nant ac­cès à la rue) en bor­dure de la rue.

(Photo : Think­stock)

Un per­mis est dé­sor­mais obli­ga­toire pour les en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.