les mieux adap­tées

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS -

ROUAGE IN­TÉ­GRAL

sont équi­pés d’un dif­fé­ren­tiel cen­tral, un boî­tier de trans­fert, deux arbres d’en­traî­ne­ment, un dif­fé­ren­tiel pour cha­cun des es­sieux et deux es­sieux e n t r a î n é s . C ’ e s t u n e é vo­lu­tion du sys­tème dé­brayable et il est aus­si beau­coup plus ef­fi­cace.

ROUAGE À 4 ROUES MO­TRICES AU­TO­MA­TIQUE

Ce sys­tème conçu pour choi­sir au­to­ma­ti­que­ment, à la place du conduc­teur, à quel mo­ment et dans quelles condi­tions dis­tri­buer le couple à cha­cune des roues lors­qu’une part ad­di­tion­nelle de mo­tri­ci­té est re­quise. Mise en mar­ché sous une di­ver­si­té de noms, in­cluant Au­to­trac, Control Trac, Real­Time 4WD or Ver­sa­trak ( chez GM) ce sys­tème fonc­tionne par le biais d’un dif­fé­ren­tiel cen­tral, d’un vis­co­cou­pleur ou d’un autre type de cou­plage, pour trans­fé­rer le couple ou la puis­sance en une frac­tion de se­conde lorsque le sys­tème dé­tecte qu’une plus grande mo­tri­ci­té est re­quise. Dans la réa­li­té, la ma­jo­ri­té de ses sys­tèmes sont peu ef­fi­caces et lents à ré­agir en si­tua­tion d’ur­gence.

Le rouage in­té­gral fonc­tionne comme un sys­tème de trans­mis­sion in­té­grale en prise constante en ache­mi­nant cons­tam­ment le couple du mo­teur vers les quatre roues. Il n’y a au­cun moyen de désac­ti­ver le rouage et le conduc­teur n’a rien à faire pour l‘en­clen­cher. Le pion­nier de cette tech­no­lo­gie est l’Al­le­mand Au­di avec le sys­tème Quat­tro, Par­mi les marques re­con­nues on re­trouve aus­si Su­ba­ru. C’est de loin le meilleur sys­tème sur le mar­ché en ce mo­ment. Com­pact, lé­ger et très ef­fi­cace, il as­sure la meilleure liai­son au sol que l’on puisse re­trou­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.