La jou­jou­thèque est inau­gu­rée

L’Ini­tia­tive 1, 2, 3, Go! fait la joie des tout-pe­tits

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca d’en­fants. L’In­for­ma­teur.

Pour la plus grande joie des tout-pe­tits, la jou­jou­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries a été inau­gu­rée le jeu­di 17 mars, à 16 h 30.

Si­tuée au Centre com­mu­nau­taire RDP (9140, Per­ras), la nou­velle res­source des­ti­née aux fa­milles prai­ri­voises a vu le jour grâce aux dé­marches de la sec­tion lo­cale de l’Ini­tia­tive 1, 2, 3, Go! et de son co­mi­té de dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­le­tés. Élus mu­ni­ci­paux et sco­laires étaient sur place tout comme les touts pre­miers usa­gers de la jou­jou­thèque aux yeux brillants de joie. Le dis­cours de la mai­resse Chan­tal Rou­leau a d’ailleurs été ponc­tué des ono­ma­to­pées des bam­bins qui s’amu­saient ferme avec les blocs de construc­tion et les ca­mions de pom­pier à leur dis­po­si­tion.

« Plu­sieurs études montrent que les pre­mières an­nées de vie sont cru­ciales pour le dé­ve­lop­pe­ment des en­fants. Ce que vivent les en­fants du­rant cette pé­riode a des ré­per­cus­sions sur les ap­pren­tis­sages sco­laires, mais aus­si sur leur ado­les­cence » , a dé­cla­ré Mme Rou­leau. En met­tant un lo­cal à sa dis­po­si­tion, l’ar­ron­dis­se­ment est l’un des par­te­naires ma­jeurs de la jou­jou­thèque.

« Le jeu est un élé­ment im­por­tant. Il dé­ve­loppe les ha­bi­le­tés, le ci­visme et le par­tage chez l’en­fant. »

Mme Rou­leau a fait re­mar­quer que les jouets sont souvent dis­pen­dieux et que les en­fants s’en lassent ra­pi­de­ment. Le ser­vice de prêt de jeux et de jouets de la jou­jou­thèque, rap­pe­lant ce­lui des bi­blio­thèques, per­met aux fa­milles à faible re­ve­nu d’avoir ac­cès à des jouets di­ver­si­fiés, sans avoir à faire des ponc­tions dans leur bud­get.

« C’est une ini­tia­tive mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment du­rable », a af­fir­mé la mai­resse.

Rap­pe­lons que pour as­su­rer son dé­mar­rage, la jou­jou­thèque de RDP a pu comp­ter sur une en­ve­loppe d’un peu plus de 5000 $ pro­ve­nant d’Ave­nir Ce groupe est is­su du par­te­na­riat- fa­mille éta­bli entre la Fondation Cha­gnon et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Les per­sonnes dé­si­reuses de faire un don de jouet neuf ou en très bon état, de s’im­pli­quer bé­né­vo­le­ment et celles vou­lant ins­crire leurs Les yeux des en­fants sont rem­plis de ra­vis­se­ment de­vant les jouets à leur dis­po­si­tion. tout-pe­tits à la jou­jou­thèque com­mu­ni­que­ront avec 1, 2, 3, Go! – RDP, en com­po­sant le 514 648-3123. La carte de membre est en vente au prix an­nuel de 5 $.

Une cam­pagne de col­lecte de jouets a bat­tu son plein l’au­tomne der­nier. La bi­blio­thèque prai­ri­voise avait ap­por­té son concours à cette réus­site. L’im­plan­ta­tion de ce ser­vice com­mu­nau­taire avait d’ailleurs fait la page fron­tis­pice de l’édi­tion du 26 oc­tobre 2010 de

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.