Du­four-La­pointe!

L'Informateur - - SPORTS -

Vive les duels!

Les quatre po­diums de Jus­tine cette sai­son ont été ac­quis lors d’une épreuve en duel. Elle n’a pour­tant ob­te­nu qu’un seul top 10 lors des épreuves en simple (une cin­quième place en ou­ver­ture de sai­son, à Ru­ka, en Fin­lande). Iro­ni­que­ment, la prin­ci­pale in­té­res­sée peine à four­nir une ex­pli­ca­tion.

« Je pense que c’est en moi. Ma rage de skier res­sort tel­le­ment en duel, j’ignore pour­quoi. […] J’ai une per­son­na­li­té très di­ver­tis­sante, qui doit res­sor­tir en duel », pense-t-elle.

En plus de sa vic­toire au mont Ga­briel, Jus­tine a ra­flé l’ar­gent en Suède, ain­si que le bronze en France et en Nor­vège. Sa pres­ta­tion lui a per­mis d’en­le­ver le globe de cris­tal re­mis à la re­crue par ex­cel­lence de la der­nière sai­son chez les femmes.

« C’est un beau ca­deau et une belle tape dans le dos, qui prouvent à quel point je me suis dé­mar­quée. [Le fait de] sa­voir que les en­traî­neurs de toutes les na­tions ap­prouvent ce choix, ça me fait chaud au coeur. »

Sa­crée bles­sure

Vic­time d’une bles­sure à l’aine avant la pre­mière épreuve de la sai­son, Ch­loé Du­fourLa­pointe sou­tient qu’elle n’a pu s’ex­pri­mer comme elle le dé­si­rait cet hi­ver. La skieuse de 19 ans s’est néan­moins re­trou­vée trois fois sur le po­dium, dont sur la deuxième marche de l’épreuve en duel du Cham­pion­nat du monde.

« Je vi­sais en­core plus, j’ai une at­ti­tude de ga­gnante, mais d’avoir cette bles­sure qui me freine, ça m’a nui toute la sai­son. Je ne pou­vais pas pous­ser la ma­chine jus­qu’au bout. »

Ch­loé a tou­te­fois pu sa­vou­rer de beaux mo­ments, comme ceux à Deer Val­ley (Utah), lors­qu’elle a rem­por­té la mé­daille d’ar­gent aux mon­diaux. Elle s’était même per­mis de vaincre la cham­pionne de la Coupe du monde sur ses terres, l’Amé­ri­caine Han­nah Kear­ney. « C’était ma soi­rée!, se rap­pelle-t-elle. J’ai vrai­ment eu du plai­sir. Chaque duel, j’en don­nais plus. Et d’avoir ga­gné (en de­mi-fi­nale) contre Han­nah Kear­ney aux États- Unis, c’était in­croyable! »

Rap­pe­lons qu’en fi­nale de cette épreuve, la Prai­ri­voise a été de­van­cée par son « idole » Jen­ni­fer Heil. Mal­gré son ab­sence du cir­cuit mon­dial en dé­cembre, Ch­loé a conclu la sai­son au sep­tième rang du clas­se­ment gé­né­ral.

So­lide sur le cir­cuit Nor-Am

Fi­gu­rant sur l’échi­quier mon­dial en dé­but de sai­son, Maxime Du­four-La­pointe a fait le saut en coupe Nor-Am pour toute la du­rée du mois de fé­vrier. Son sé­jour a été plus que pro­li­fique, elle qui a ob­te­nu cinq po­diums de suite, dont une vic­toire.

Clas­sée 18e en Coupe du monde, la skieuse de 22 ans a conclu le ca­len­drier nord-amé­ri­cain au deuxième éche­lon der­rière l’Amé­ri­caine K.C. Oak­ley. Maxime a ef­fec­tué un re­tour avec les meilleures au monde pour la fi­nale de la sai­son, en Nor­vège. Elle a pris le 17e rang.

L’ère post-Jen­ni­fer Heil

Les soeurs Du­four-La­pointe ont dé­sor­mais de grosses poin­tures à chaus­ser, car avec la re­traite de la mul­tiple cham­pionne Jen­ni­fer Heil, les es­poirs ca­na­diens fé­mi­nins re­posent main­te­nant sur elles (ain­si qu’Au­drey Ro­bi­chaud et Kris­ti Ri­chards).

« Jen­ni­fer (Heil) a été une grande dame du ski acro­ba­tique. Ce se­ra dur de battre ce qu’elle a fait », pré­cise Jus­tine.

De son cô­té, Ch­loé est confiante de voir sa fa­mille prendre la re­lève dans une ère qui mar­que­ra des chan­ge­ments no­tables sur la qua­li­té du spec­tacle. « La sai­son pro­chaine ser­vi­ra à l’ex­pé­ri­men­ta­tion de nos sauts. Le sport va évo­luer beau­coup l’an pro­chain. On va se rap­pro­cher des gars da­van­tage », pro­met-elle.

Avant d’ac­cro­cher leurs skis dé­fi­ni­ti­ve­ment cette sai­son, Jus­tine, Ch­loé et Maxime par­ti­ci­paient au cham­pion­nat ca­na­dien, ce wee­kend, sur la nou­velle piste de Val Saint-Côme (voir texte ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.