Gare aux cyberprédateurs

L'Informateur - - LA UNE - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Près de 80 % des éco­liers de sixième an­née pos­sèdent un pro­fil Fa­ce­book, même si l’âge re­quis pour s’ins­crire sur ce ré­seau so­cial In­ter­net est de 13 ans. En qua­trième an­née, 60 % des en­fants ont dit être ac­tifs sur ce site. La pru­dence est de mise rap­pelle les po­li­ciers.

« J’ai fait un pe­tit son­dage au­près des en­fants et le nombre de leurs «amis Fa­ce­book» va­rie entre 26 et 400 per­sonnes. La fille d’un po­li­cier en pos­sède jus­qu’à 700. Sur un tel nombre, il est fort pro­bable qu’il y ait de faux pro­fils de jeunes. Des adultes mal­in­ten­tion­nés ont ain­si ac­cès à une foule d’in­for­ma­tions : pho­tos des membres de la fa­mille, de la mai­son, dates d’an­ni­ver­saires, al­lers et ve­nues de la fa­mille », a dé­cla­ré l’agent so­cio­com­mu­nau­taire Nor­mand Séguin, lors d’une ren­contre avec deux classes de sixième an­née pri­maire de l’école Si­mone-Des­jar­dins.

Cer­tains jeunes in­diquent entre autres quand ils par­ti­ront en va­cances, au cha­let ou à l’étran­ger. Un ren­sei­gne­ment pri­sé par les cam­brio­leurs.

Fausse iden­ti­té

L’agent ajoute qu’il y a beau­coup d’usur­pa­teurs d’iden­ti­té sur In­ter­net. Des cyberprédateurs in­vi­te­ront des en­fants ou des ado­les­cents à les ren­con­trer après une cor­res­pon­dance plus ou moins longue en ligne et l’en­voi de ca­deaux.

Suite à la page 10

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

Une soixan­taine d’éco­liers de sixième an­née, ont par­ti­ci­pé à l’une des confé­rences in­ter­ac­tives don­nées par l’agent so­cio­com­mu­nau­taire Nor­mand Séguin à l’école Si­mone-Des­jar­dins sous le thème Gang de choix. Le po­li­cier y abor­dait l’uti­li­sa­tion des ré­seaux sociaux chez les jeunes et l’im­por­tance de bien choi­sir ses « amis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.