La vague orange frappe Ho­no­ré-Mer­cier

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Pa­blo Ro­dri­guez dé­fait Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

La vague orange n'a pas épar­gné l’un des dé­pu­tés ve­dettes du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da, Pa­blo Ro­dri­guez. Au mo­ment de mettre sous presse, la néo- dé­mo­crate Pau­li­na Aya­la ( 15 795) me­nait par 2523 voix sur M. Ro­dri­guez (13 272). Le can­di­dat blo­quiste Mar­tin La­roche sui­vait avec 8 101 votes après le dé­pouille­ment de 210 des 235 bu­reaux.

Les vi­sages étaient dé­con­fits dans les lo­caux du PLC, à Ri­vière-des-Prai­ries, de­vant le tsu­na­mi néo- dé­mo­crate qui a dé­fer­lé sur le Qué­bec, le 2 mai. Le seul baume au coeur des li­bé­raux pré­sents étant de voir cer­taines ve­dettes du par­ti, tels Jus­tin Tru­deau et De­nis Co­derre, ré­élus, et l’op­tion sou­ve­rai­niste re­pré­sen­tée par le Bloc s’af­fi­cher comme une quan­ti­té né­gli­geable.

Une gifle au Bloc

Le can­di­dat blo­quiste Mar­tin La­roche a trou­vé la cam­pagne « tré­pi­dante ».

Pour lui, elle fut un bel exer­cice de ter­rain. Il a par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le porte-à-porte et ses « 5 à 7 vir­tuels », qui lui ont per­mis de dis­cu­ter de po­li­tique avec les ci­toyens et d’ap­pro­fon­dir avec eux la plate-forme élec­to­rale du bloc. M. La­roche n’était pas ner­veux en cette soi­rée d’élec­tions puisque, dit-il, « le trac, ça fait par­tie du mé­tier de co­mé­dien ». La ba­taille a été rude dans Ho­no­ré-Mer­cier et le can­di­dat blo­quiste le sa­vait d’avance. Il in­dique tou­te­fois que la ma­chine du bloc a été ef­fi­cace, mal­gré le dé­noue­ment. Il se dit sa­tis­fait de sa cam­pagne et de la fa­çon dont il l’a me­née.

Par­tie re­mise

Mar­tin La­roche as­sure qu’il re­vien­dra à nou­veau sur la scène po­li­tique. Cette élec­tion a été sa pre­mière ex­pé­rience de ce genre et ce re­vers ne l’em­pê­che­ra pas de po­ser sa can­di­da­ture une autre fois. « Je suis sa­tis­fait de ce que j’ai don­né dans ma cam­pagne et peu im­porte l’is­sue, j’en sors gran­di. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.