Des pneus, ça s’en­tre­tient!

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS - (Source: Heb­do Concept)

La plu­part des au­to­mo­bi­listes n’aiment pas dé­pen­ser «in­uti­le­ment» leur ar­gent pour l’achat de pièces de re­change, sur tout pas pour des pneus. Par consé­quent, ils doivent leur por ter une at­ten­tion par ti­cu­lière s’ils veulent en ti­rer le meilleur par­ti pos­sible. Et pour ce faire, il ne s’agit pas uni­que­ment d’en vé­ri­fier la pres­sion. Bien sûr, la pre­mière règle de­meure cette vé­ri fi ca tion ré­gu liè re de la pres sion. La plu­part des nou­veaux vé­hi­cules sont équi­pés de mo­ni­teurs de pres­sion des pneus, ce qui aide le conduc­teur à main­te­nir cette pres­sion idéale. Mais en ce qui a trait aux vé­hi­cules plus an­ciens, il faut vrai­ment uti­li­ser un ma­no­mètre ap­pro­prié pour vé­ri fier la pres sion le plus sou vent pos sible. D’ailleurs, peu im­porte le vé­hi­cule que vous pos­sé­dez ou condui­sez, il est tou­jours re­com­man­dé d’en faire le tour et de je­ter un coup d’oeil sur les pneus avant de prendre la route.

De plus, à moins que vous n’ayez une bonne connais­sance en ma­tière de pneus, il est pré fé ra ble de les faire exa mi ner par un ex­pert, chaque sai­son. Ce­lui-ci vous conseille­ra dans l’en­tre­tien de vos pneus, soit en vous sug­gé­rant une cor­rec­tion du pa­ral lé lis me (com­mu­né­ment ap­pe­lé ali­gne­ment) ou un équi­li­brage afin d’évi­ter une usure inégale.

En­fin, vous pou­vez tou­jours vous as­su­rer d’une plus grande du­ra­bi­li­té de vos pneus en les net­toyant ré­gu­liè­re­ment et en ap­pli­quant des pro­duits pro­tec­teurs. Mais n’ou­bliez pas que les pneus ont une cer­taine es­pé­rance de vie : il est re­com­man­dé de rem­pla­cer vos pneus tous les sept ans car le ca­out chouc a ten dan ce à vieillir et à sé­cher. Par consé­quent, même si les pneus de votre vieille voi­ture vous semblent en très bon état, fai tes vé­ri fier leur con di tion par un ex­pert. Et si ce­lui- ci vous conseille de les chan­ger, n’hé­si­tez pas. Il en va de votre sé­cu ri té et de celle de vos pas sa gers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.