Mo­to­cy­clistes, n’ou­bliez pas les règles de base!

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS - (Source: Heb­do Concept)

Au prin­temps, des mil­liers de mo­to­cy­clistes ont des four mis dans les jambes et sont à l’apo­gée de la fé­bri­li­té. C’est éga­le­ment une pé­riode par­faite pour par ler de sé­cu­ri­té à mo­to. C’est le mo­ment idéal pour faire la pro­mo­tion d’une conduite pré­ven­tive et pour rap­pe­ler cer taines règles de base. De tous les ac­ci­dents mor­tels qui im­pliquent une mo­to­cy­clette, la mo­to est le seul vé­hi­cule im­pli­qué dans 41 % des cas, une don­née qui de­vrait faire ré­flé­chir.

Une mo­to­cy­clette ne pos­sède pas la sta­bi­li­té d’une voi­ture, ce qui rend sa conduite beau­coup plus dé­li­cate. Adop­ter un mode de conduite sé­cu­ri­taire, c’est d’abord an­ti­ci­per les ma­noeuvres des au­to­mo­bi­listes.

Par exemple, ap­pre­nez à de­vi­ner qu’une voi­ture s’ap­prête à chan­ger de voie même sans l’uti li sa tion des cli gno tants. Vous re­mar­que­rez que la voi­ture se dé­porte, par­fois même du cô­té op­po­sé de ce­lui où le conduc­teur dé­sire se ran­ger. Lorsque vous rou lez dans la cir cu la tion den se, évi tez les vites ses exces si ves lors que le tra fic se re­met à ac­cé­lé­rer. Ce fai­sant, vous au­rez le temps de ré­agir de­vant tout chan­ge­ment de voie in­opi­né.

La ma­jo­ri­té des ac­ci­dents de mo­to sur­viennent dans les courbes et la vi­tesse ex­ces­sive est en cause. L’art de né­go­cier un vi­rage est cer­tai­ne­ment l’élé­ment le plus dif­fi­cile dans la conduite d’une mo­to­cy­clet te. Les freins avant et ar­riè re étant ac­tion­nés de ma­nière in­dé­pen­dante, frei- ner à mo­to de­mande un cer­tain doig­té.

En­fin, si vous dé­si­rez vous im­mo­bi­li­ser com­plè­te­ment, le fait de frei­ner par pe­tits coups secs fe­ra al­lu­mer le feu de frei­nage ar­riè re de fa­çon ré­pé ti ti ve, ce qui in­for me- ra les autres usa­gers de la route de votre in­ten­tion de vous ar­rê­ter.

(Pho­to: Think­stock)

Le champ de vi­sion du mo­to­cy­cliste di­mi­nue à me­sure que la vi­tesse aug­mente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.