Les sièges d’au­to ne sont plus ce qu’ils étaient

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS -

De plus en plus de nou­velles au­to­mo­biles offrent des sièges avant net­te­ment plus spé­cia­li­sés que par le pas­sé. On est vrai­ment loin de la tra­di­tion­nelle ban­quette d’an­tan. Qui plus est, les su­perbes sièges à mul­tiples fonc­tions ne sont plus l’apa­nage des voi­tures de grand luxe. Prenez par exemple la toute ré­cente Ford Tau­rus. Cette grande ber­line amé­ri­caine est dé­sor­mais of­ferte avec un siège op­tion­nel qui offre un ex­cellent sup­port la­té­ral, et qui peut don­ner au conduc­teur et au pas­sa­ger un lé­ger mas­sage pour ai­der à com­battre la fa­tigue lors de longs tra­jets. Même les ca­mion­nettes Ram sont dé­sor­mais li­vrables avec des sièges ar­rière chauf­fants!

Évi­dem­ment, c’est dans les voi­tures de luxe que l’on re­trouve des sièges en­core plus éla­bo­rés. En fait, plu­sieurs fa­bri­cants avancent qu’ils dé­pensent une «vé­ri­table for­tu- ne» dans le dé­ve­lop­pe­ment de tels sièges, car c’est pos­si­ble­ment des sièges que leurs clients se plaignent le plus. Par­mi les fonc­tions les plus avan­cées, no­tons tous les cap­teurs élec­tro­niques qui servent à gon­fler les sup­ports la­té­raux se­lon les mou­ve­ments dy­na­miques de l’au­to en conduite spor­tive, le chauf­fage, et sur­tout la cli­ma­ti­sa­tion du cous­sin et des sup­ports lom­baires. Le construc­teur al­le­mand Mer­cedes-Benz a même mis au point un sys­tème de chauf­fage pour le cou dans ses ca­brio­lets de Classe E !

Si vous je­tez un coup d’oeil sur le com­par­ti­ment ar­rière de cer­taines au­tos luxueuses Mer­cedes-Benz et Lexus, vous y ver­rez même des sièges qui se dé­ploient comme dans un sa­lon, pour que l’oc­cu­pant puisse se re­po­ser! Évi­dem­ment, tout ce­la ne se re­trou­ve­ra pas dans des voi­tures éco­no­miques. Mais qui sait, avec la pro­duc­tion de masse, peut-être qu’un jour...

(Pho­to: Heb­do Concept)

Les sièges d’au­to­mo­bile sont de plus en plus so­phis­ti­qués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.