Les es­suie-glaces, un élé­ment de sé­cu­ri­té

L'Informateur - - GRANDS DOSSIERS -

In­croya­ble­ment, plu­sieurs au­to­mo­bi­listes né­gligent com­plè­te­ment l’en­tre­tien de leurs es­suie-glaces. Pour­tant, ceux-ci contri­buent gran­de­ment à leur sé­cu­ri­té lors­qu’il pleut ou qu’il neige. Com­bien de fois voit-on des es­suie-glaces qui laissent de grandes stries dans le pare-brise, ce qui rend la vi­si­bi­li­té moindre et aug­mente le po­ten­tiel d’éblouis­se­ment par les phares des voi­tures ren­con­trées. Bien sou­vent, le ca­ou­tchouc des lames au­ra dur­ci et cra­que­lé avec le temps. Ou en­core, le mé­ca­nisme des ba­lais (ces pe­tits ponts que l’on peut voir sur le sys­tème de ré­ten­tion de la lame) est de­ve­nu in­ef­fi­cace. Il est alors grand temps de chan­ger les ba­lais. Dans cer­tains cas, votre ga­ra­giste lo­cal au­ra ces pièces de rem­pla­ce­ment, ou alors il vous fau­dra pas­ser chez votre conces­sion­naire pour ob­te­nir les ba­lais de la bonne di­men­sion pour votre vé­hi­cule.

En gé­né­ral, l’opé­ra­tion de chan­ge­ment de ba­lais se fait avec fa­ci­li­té. Mais il y a par­fois des pièces «ré­cal­ci­trantes» qui peuvent de­man­der l’aide d’un mé­ca­ni­cien ou d’un tech­ni­cien. Ce­pen­dant, dans chaque cas, il faut s’as­su­rer que le pare-brise au­ra été pro­pre­ment net­toyé. En ef­fet, tout pare-brise au­ra ac­cu­mu­lé de la ma­tière grasse de la route, ce qui pour­rait fa­ci­le­ment conta­mi­ner les nou­veaux ba­lais.

In­ci­dem­ment, soyez as­sez ju­di­cieux dans le choix de vos nou­veaux ba­lais. Plu­sieurs fa­bri­cants ont ré­cem­ment dé­ve­lop­pé de nou­velles tech­niques et de nou­veaux ma­té­riaux qui aident les es­suie-glaces à mieux col­ler au pare-brise ce qui, en re­tour, per­met un meilleur ré­sul­tat. En­fin, il est tou­jours conseillé de chan­ger les ba­lais deux fois par an­née, soit à l’au­tomne (en pre­nant bien soin d’ache­ter les ba­lais d’hi­ver ap­pro­priés) et au prin­temps.

(Pho­to: Think­stock)

Les es­suie-glaces font par­tie de la sé­cu­ri­té au­to­mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.