Un rap­port dé­po­sé sur le pro­fi­lage ra­cial

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

La Com­mis­sion des droits de la per­sonne et des droits de la jeu­nesse (CDPDJ) a ren­du pu­blic, le mer­cre­di 11 mai, son rap­port sur le pro­fi­lage ra­cial et ses consé­quences.

« Le gou­ver­ne­ment doit adop­ter une po­li­tique de lutte contre le ra­cisme et un vé­ri­table plan d’ac­tion pour pré­ve­nir et en­rayer le pro­fi­lage ra­cial », a dé­cla­ré le pré­sident de la Com­mis­sion, Gaé­tan Cou­si­neau.

« Le Qué­bec ne peut ac­cep­ter qu’une par­tie de ses ci­toyens ait per­du confiance dans ses ins­ti­tu­tions. Il faut que les choses changent. Ce n’est pas un choix, mais bien une obli­ga­tion d’as­su­rer l’éga­li­té de ces jeunes, en ver­tu de la Charte des droits et li­ber­tés de la per­sonne », a ajou­té M. Cou­si­neau, lors d’un point de presse.

La Ville de Montréal, le Ser­vice de po­lice de la Ville de Montréal (SPVM), ain­si que la So­cié­té de trans­port de Montréal (STM) ont im­mé­dia­te­ment in­di­qué qu’ils ac­cueillaient fa­vo­ra­ble­ment les re­com­man­da­tions de ce rap­port.

(Pho­to : Think­stock)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.