SE TROU­VER AU CAR­RE­FOUR

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Trou­ver sa voie, se cher­cher un tra­vail, per­sé­vé­rer à l’école même lorsque c’est dif­fi­cile est un dé­fi pour tout le monde. Cer­tains jeunes ont be­soin d’un pe­tit coup de pouce pour y ar­ri­ver. Le Car­re­four Jeunsse-Em­ploi est là pour tous ces jeunes un peu mê­lés.

Dans le hall d’en­trée du Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi on trouve une mul­ti­tude de bro­chures ex­pli­ca­tives sur les dif­fé­rents cours of­ferts dans les centres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les cé­geps de Montréal, il y a aus­si des or­di­na­teurs à la por­tée des jeunes qui font de la re­cherche d’em­ploi sur le web.

Di­ri­gé de main de maître par Gi­nette Ala­rie, le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi se veut un point d’aide et de ren­contre pour les jeunes de 16 à 35 ans. Cher­cheurs d’em­plois ou ayant des be­soins d’orien­ta­tion, le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi vous ac­com­pagne dans votre pro­ces­sus.

Le pro­jet MI­CRO (pour mé­tier, in­for­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion, re­cherche et orien­ta­tion), ré­cem­ment mis sur pied, vise à don­ner le goût aux jeunes de tra­vailler en pas­sant par le monde des com­mu­ni­ca­tions au­dio-vi­suelles. Les jeunes passent 17 se­maines, 30 heures par se­maine, à par­ti­ci­per à un pro­jet et ils re­çoivent du sou­tien psy­cho­so­cial et des conseils en orien­ta­tion. Pen­dant ces 17 se­maines, ils réa­lisent un vox-pop sur un su­jet de leur choix et une cap­sule sur l’histoire du quar­tier Ri­viè­redes-Prai­ries. Pen­dant ces 17 se­maines ils re­çoivent une al­lo­ca­tion équi­va­lant au sa­laire mi­ni­mum. « Cer­tains se dé­couvrent une pas­sion pour les com­mu­ni­ca­tions, d’autres s’orientent vers d’autres mé­tiers », sou­ligne Gi­nette Ala­rie. Le pro­jet MI­CRO s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui n’ont au­cun re­ve­nu, qui ne sont pas aux études et qui ont be­soin d’aide pour sur­mon­ter des obs­tacles à l’em­ploi.

Un autre pro­jet, tout aus­si in­té­res­sant réunit des jeunes moins prêts à faire face au monde de l’em­ploi. L’in­ter­ve­nante de Jeunes en ac­tion suit les par­ti­ci­pants sur un an à 20 heures par se­maine et leur offre des conseils pour leur in­té­gra­tion sur le mar­ché du tra­vail.

L’équipe du Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi oeuvre chaque jour à don­ner la pos­si­bi­li­té aux jeunes de se construire un ave­nir brillant. « Les jeunes qui viennent nous voir ne réa­lisent pas tou­jours que se cher­cher un em­ploi, c’est dif­fi­cile », af­firme ma­dame Ala­rie. Ain­si le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi offre des ate­liers pour ap­prendre à bien construire un cur­ri­cu­lum vi­tae, pour sa­voir com­ment écrire une lettre de pré­sen­ta­tion ou en­core com­ment se pré­sen­ter lors d’une en­tre­vue. Les in­ter­ve­nants font aus­si du main­tien à l’em­ploi, un sui­vi une fois que les jeunes ont un em­ploi.

Gi­nette Ala­rie sou­ligne aus­si le tra­vail mer­veilleux qu’ef­fec­tue sa pe­tite équipe. Le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi de Ri­vières-des-Prai­ries est très bien ou­tillé pour ai­der les jeunes qui veulent prendre leur en­vol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.