DE GRANDS PRO­JETS POUR RI­VIÈRE-DESP­RAI­RIES–POINTE-AUX-TREMBLES

L’ar­ron­dis­se­ment de­vien­dra la plus belle porte d’en­trée de l’Île se­lon la mai­resse, Chan­tal Rou­leau

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries– Pointe-auxT­rembles, Chan­tal Rou­leau, en place de­puis juin der­nier, a de grands pro­jets pour ra­fraî­chir son sec­teur. Le ter­ri­toire pos­sède des ca­rac­té­ris­tiques géo­gra­phiques en­viables puisqu’il est bor­dé par le fleuve d’un cô­té et par la ri­vière des Prai­ries de l’autre. De plus, avec l’ou­ver­ture du pont de la 25 et l’ar­ri­vée fu­ture du Train de l’Est, ce coin de l’île de Montréal se­ra d’au­tant plus ac­ces­sible et pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial, do­mi­ci­liaire et in­dus­triel.

À cet ef­fet, Mme Rou­leau et son équipe ont de grands pro­jets de re­vi­ta­li­sa­tion pour le sec­teur, prin­ci­pa­le­ment en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. «Avec les chan­ge­ments que nous connais­sons dans l’in­dus­trie pé­tro­chi­mique, nous avons l’op­por­tu­ni­té d’orien­ter l’éco­no­mie de l’ar­ron­dis­se­ment vers le dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Pa­ral­lè­le­ment, nous al­lons tra­vailler en ce sens afin d’of­frir un mi­lieu de vie ac­cueillant pour les fa­milles en mi­sant, entre autres, sur notre proxi­mi­té du centre-ville», in­dique la mai­resse.

Un Plan d’ur­ba­nisme tour­né vers le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et des pro­jets concrets

Une re­fonte du Plan d’ur­ba­nisme est ac­tuel­le­ment en cours. Par­mi les ob­jec­tifs de la mai­resse, on re­trouve, le dé­ve­lop­pe­ment des ar­tères com­mer­ciales, l’amé­na­ge­ment de lieux d’ac­cès aux berges, le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau cy­clable, l’amé­lio­ra­tion du trans­port en com­mun et le ver­dis­se­ment, no­tam­ment dans les sec­teurs in­dus­triels. « Nous vou­lons faire de l’ar­ron­dis­se­ment la plus belle porte d’en­trée sur l’Île de Montréal», ré­sume la mai­resse.

Par­mi les pro­jets concrets, il y au­ra pro­chai­ne­ment le dé­but des tra­vaux de la Place du village du Vieux-Poin­teaux-Trembles qui contien­dra une ave­nue pié­ton­nière et des ins­tal­la­tions de dif­fu­sion cultu­relle. Le vieux couvent, qui pos­sède un fort ca­rac­tère pa­tri­mo­nial, se­ra trans­for­mé, à l’au­tomne 2013, en Mai­son des ci­toyens, qui abri­te­ra sous un même toit tous les ser­vices de l’ar­ron­dis­se­ment. Le mar­ché pu­blic de Pointe-aux-Trembles tien­dra ses pre­mières ac­ti­vi­tés à la fin de l’été 2011. En­fin, l’équipe de l’ar­ron­dis­se­ment tra­vaille­ra à l’im­plan­ta­tion de la mai­son de la culture de Ri­vière-des-Prai­ries et in­ves­ti­ra dans la ré­no­va­tion de plu­sieurs parcs.

Le trans­port en com­mun : une prio­ri­té

Le dé­ve­lop­pe­ment du trans­port col­lec­tif et ac­tif est éga­le­ment une prio­ri­té pour la mai­resse Rou­leau. Les abords des trois gares de train de ban­lieue se­ront den­si­fiés, par­ti­cu­liè­re­ment celle de Pointe-aux-Trembles, où se­ra construit un tout nou­veau quar­tier. «Nous sommes l’un des ar­ron­dis­se­ments où l’on re­trouve le plus de voi­tures par per­sonne. Nous ne pou­vons plus fonc­tion­ner comme ça, il faut ré­amé­na­ger le ter­ri­toire pour fa­ci­li­ter le trans­port en com­mun et per­mettre l’im­plan­ta­tion de com­merces de proxi­mi­té pour être en me­sure de re­trou­ver tout ce dont nous avons be­soin sans uti­li­ser sa voi­ture», pré­cise Mme Rou­leau. Fi­na­le­ment, la mai­resse sou­haite amé­lio­rer les pos­si­bi­li­tés de dé­pla­ce­ment à l’in­té­rieur de l’ar­ron­dis­se­ment, tant pour le trans­port ac­tif que le trans­port en com­mun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.