Le Char­le­roi S’EST RE­FAIT

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER -

Vous vous y ren­dez pour dé­com­pres­ser avec les col­lègues après le bou­lot, prendre un verre entre amis, re­gar­der la par­tie de hockey sur écran géant, as­sis­ter à un concert ou à un spec­tacle d’hu­mour. Peu im­porte la rai­son, on va sur­tout au Char­le­roi parce qu’en en­trant dans ce bar de quar­tier on se sent tout de suite à l’aise. Le bar a une at­mo­sphère ty­pique des en­droits qui ont su fi­dé­li­ser leur clien­tèle. Au bar on dis­cute hockey, de la bonne mu­sique ré­sonne dans les haut-par­leurs et les ser­veurs connaissent plu­sieurs clients par leur pré­nom. Le bar Char­le­roi se ré­sume ain­si: une am­biance convi­viale, un en­droit où l’on se sent bien.

En avril der­nier, Su­zane Té­traultLan­ge­lier, pro­prié­taire de­puis 21 ans, a fait su­bir une cure de ra­jeu­nis­se­ment à son éta­blis­se­ment tout en pre­nant soin d’en conser­ver l’es­sence. « C’est un lieu de ras­sem­ble­ment de­puis l’ou­ver­ture en 1964. On a vou­lu rendre l’es­pace plus lu­mi­neux dans un dé­cor ac­tuel, tout en conser­vant l’es­prit du bar de quar­tier mais en ver­sion 2011» sou­ligne la pro­prié­taire. Elle ajoute que l’offre pour ce type de bar n’est pas très im­por­tante dans le nord de la ville. Ain­si elle croit que le bar des­ser­vi­ra un plus grand bas­sin de population en at­ti­rant une clien­tèle ve­nue des autres quar­tiers du nord de la ville de Montréal.

Une scène agran­die, des nou­velles cou­leurs, du nou­veau mo­bi­lier, un nou­veau comp­toir de bar; tout a chan­gé. Le Char­le­roi s’est don­né une nou­velle al­lure, un dé­cor « cha­leu­reux mais éclec­tique ». « On a beau­coup joué avec les mé­langes d’époques, on re­trouve des lampes des an­nées 1940 as­so­ciées à un as­pect in­dus­triel », ad­met la fille de la pro­prié­taire, Sté­pha­nie, qui a été la par­te­naire de sa mère tout au long du pro­ces­sus de ré­no­va­tions. Éco­los, elles ont uti­li­sé en­vi­ron 65% de ma­té­riaux re­cy­clés pour réa­li­ser les tra­vaux et elles ont su dé­ni­cher dans des brocantes des pièces qui, avec un pe­tit coup de pin­ceau, ont l’air toutes neuves.

À chaque se­maine des groupes de mu­sique se pro­duisent sur la scène du Char­le­roi, et tous les pre­miers lun­dis du mois, des hu­mo­ristes de la re­lève viennent fou­ler les planches lors de la soi­rée d’hu­mour. « Nous re­ce­vons les meilleurs hu­mo­ristes de la re­lève », sou­tient la pro­prié­taire. Par­mi les­quels, Jé­ré­my Demay et Ed­dy King qui ont tous les deux pré­sen­té des nu­mé­ros dans le cadre des ga­las Juste pour Rire!

Les im­por­tantes ré­no­va­tions ap­portent aus­si un re­nou­veau dans l’offre de di- ver­tis­se­ment en soi­rée. « Il y a plu­sieurs idées sur la table, comme la pré­sence d’un DJ pour cer­tains 5 à 7, des soi­rées de mu­sique thé­ma­tique, des ar­tistes qui font dans la mu­sique folk et blues les jeu­dis soirs. Bref, nous au­rons un éven­tail beau­coup large dans la pro­gram­ma­tion et l’on ajus­te­ra au be­soin», se ré­jouit la pro­prié­taire.

Après 21 ans comme pro­prié­taire, Su­zane Té­trault-Lan­ge­lier conti­nue de croire qu’il faut sans cesse se re­nou­ve­ler, ne ja­mais avoir peur d’al­ler de l’avant pour amé­lio­rer le concept. Le ré­sul­tat des chan­ge­ments qui ont été ap­por­tés au Char­le­roi est la preuve que c’est en ef­fet une for­mule ga­gnante.

Le Char­le­roi est si­tué au 4741 rue Char­le­roi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.