Bru­no Des­fos­sés en­core frap­pé par le des­tin

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Thier­ry Bourdeau thier­ry.bourdeau@trans­con­ti­nen­tal.ca

Vic­time d’un grave ac­ci­dent de la route en sep­tembre, Bru­no Des­fos­sés de­meure en­core à l’écart des pistes de course. Cette fois, sa pé­riode de re­pos pour­rait être dé­fi­ni­tive.

Alors qu’il rou­lait non loin de l’in­ter­sec­tion des bou­le­vards Ri­vière-des-Prai­ries et Hen­riBou­ras­sa, Des­fos­sés ra­conte qu’un ca­mion au­rait chan­gé de deux voies, pour fi­na­le­ment abou­tir de plein fouet sur son pare-choc avant. « J’ai «re­vo­lé» au pla­fond de ma voi­ture, je me suis fen­du le front, j’ai eu une com­mo­tion cé­ré­brale et je me suis à nou­veau frac­tu­ré des ver­tèbres », ré­su­mé-t-il, en­core frus­tré de cette mésa­ven­ture. Des­fos­sés se dit même « plus ma­ga­né » qu’il y a trois ans. Rap­pe­lons que le cou­reur au­to­mo­bile avait eu la frousse lors­qu’il avait per­du la maî­trise de son vé­hi­cule du­rant une course dis­pu­tée sous la pluie, à Shan­non­ville, en On­ta­rio. Des­fos­sés avait heur­té un mu­ret de bé­ton à une vi­tesse de 160 km/h. Ce­pen­dant il y a huit mois, le contexte était com­plè­te­ment dif­fé­rent. Les sé­quelles de cet ac­ci­dent le pri­ve­ront d’exer­cer sa pas­sion pour une pé­riode in­dé­ter­mi­née. Sa car­rière est peut-être même ter­mi­née. Chose cer­taine, il ne pour­ra cou­rir cette sai­son. « Je souffre en­core de maux de tête constants. Je ne peux pas for­cer, ni res­ter de­bout trop long­temps. J’ai même per­du de la sen­si­bi­li­té dans ma jambe droite (de son ge­nou jus­qu’aux or­teils). »

Sa si­tua­tion ne ré­jouit guère les mé­de­cins, qui re­fusent de lui si­gner un billet mé­di­cal pour re­prendre le vo­lant en course. Des­fos­sés a ré­cem­ment re­çu une in­jec­tion de cor­ti­sone pour apai­ser la douleur, mais puisque son nerf scia­tique touche cer­tains disques de sa co­lonne, il af­firme que la pos­si­bi­li­té d’avoir une épi­du­rale n’est pas écar­tée.

« Au moins, je ne suis pas pa­ra­ly­sé, donc je n’au­rai pas be­soin d’être opé­ré », pré­cise-t-il. Cham­pion de la sé­rie Touring Han­kook en 2007, Bru­no Des­fos­sés au­rait pu être un ac­teur im­por­tant pour l’ob­ten­tion du titre dans la classe Su­per Touring, cet été. Il se­ra tou­te­fois confi­né au rôle de spec­ta­teur.

Le pi­lote af­firme néan­moins qu’il ai­me­rait bien re­trou­ver son vo­lant pour ef­fec­tuer des es­sais vers la fin de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.