Femmes et ar­ti­sa­nat

L'Informateur - - VIE DE QUARTIER - Audrey Gau­thier audrey.gau­thier@trans­con­ti­nen­tal.ca

La fé­dé­ra­tion 13 du Cercle des Fer­mières s’est réunie au centre ré­créa­tif de Ri­vière-desP­rai­ries, le 1er mai, pour son con­grès ré­gio­nal. En plus de se réunir pour faire le bi­lan de l’an­née 2010-2011, la fé­dé­ra­tion a or­ga­ni­sé une de ses fa­meuse ex­po-vente.

Cette ac­ti­vi­té a per­mis à la population de dé­cou­vrir les confec­tions ga­gnantes du concours d’ar­ti­sa­nat textile. Cette com­pé­ti­tion est di­vi­sée en quatre ca­té­go­ries : le tis­sage, la cou­ture, le tri­cot et la fan­tai­sie. Chaque cercle de­vait pré­sen­ter un maxi­mum d’une confec­tion par tech­nique, pour un to­tal de quatre par­ti­ci­pa­tions.

Le cercle de Ri­vière-des-Prai­ries a ter­mi­né au qua­trième rang sur 29 cercles, mais il a rem­por­té la pre­mière place pour la ca­té­go­rie cou­ture. Cette an­née, les membres de­vaient confec­tion­ner une robe pour fillette.

Une sec­tion de l’ex­po­si­tion a été ré­ser­vée au pro­jet jeu­nesse du cercle des fer­mières de Ri­vière-des-Prai­ries. Des en­fants du ser­vice de garde de l’école Notre-Dame de Fa­ti­ma ont pro­duit des cartes bro­dées. Une ex­pé­rience qui a ré­col­té un grand suc­cès, af­firme Fran­cine Bé­dard, ges­tion­naires des arts tex­tiles du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fé­dé­ra­tion 13.

En plus de l’ex­po­si­tion, les vi­si­teurs pou­vaient aus­si trou­ver du ma­té­riel, comme de la laine et des ou­tils à tis­ser, mais aus­si des bi­joux et du cho­co­lat. Comme quoi l’ar­ti­sa­nat ne se ré­sume pas qu’à la confec­tion de vê­te­ments!

« Les cercles des fer­mières ne sont pas des femmes pos­sé­dant une ferme qui ne font que tri­co­ter, avance Jo­sée Gi­roux, membre du re­cru­te­ment du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fé­dé­ra­tion 13. C’est un mythe. Le re­cru­te­ment est dif­fi­cile, mais nous connais­sons une ef­fer­ves­cence au ni­veau de la jeu­nesse.

De plus en plus de jeunes femmes et de jeunes filles s’ins­crivent à des cercles pour ré­ap­prendre le pa­tri­moine. Ne pou­vant ap­prendre ces choses de leur mère, elles viennent chez nous. D’ailleurs, ma fille de 14 ans est membre. »

En plus d’être une as­so­cia­tion de femmes par­ta­geant leurs connais­sances, les cercles de fer­mières sou­tiennent des oeuvres comme OLO et Mi­ra. Les membres ra­massent des car­touches d’encre et des cel­lu­laires pour re­mettre les pro­fits à ces or­ga­nismes.

Le pro­chain grand ras­sem­ble­ment des cercles de fer­mières est pré­vu au mois de juillet 2011. Le con­grès na­tio­nal va pré­sen­ter les nou­veaux pro­jets pour l’an­née 2011-2012. Pour s’ins­crire ou en ap­prendre da­van­tage sur cette or­ga­ni­sa­tion, on vi­site le site In­ter­net www.cf.qc.ca.

(Pho­to : Pa­trick Des­champs)

L’ex­po-vente de la fé­dé­ra­tion 13 des cercles de fer­mières s’est clô­tu­ré ce di­manche 1er mai. La population a pu ad­mi­rer les créa­tions ga­gnantes du concours d’ar­ti­sa­nat textile et se pro­cu­rer du ma­té­riel pour ses propres confec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.