175 élèves du col­lège Saint-Jean-Vian­ney à la Dys­tro­marche

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Yvan For­tin for­ti­ny@trans­con­ti­nen­tal.ca

Un contin­gent du col­lège Saint-Jean-Vian­ney (CSJV), fort de 175 élèves et de membres du per­son­nel, a par­ti­ci­pé à la Dys­tro­marche. L’ac­ti­vi­té-bé­né­fice, au pro­fit de la re­cherche pour vaincre la dys­tro­phie mus­cu­laire, s’est te­nue le sa­me­di 14 mai, au parc Mai­son­neuve.

Mal­gré la pluie, les mar­cheurs de la mai­son d’en­sei­gne­ment pri­vée ont com­plé­té fa­ci­le­ment les 5 km du tra­jet. Pour l’évé­ne­ment, ils avaient re­vê­tu un chan­dail au lo­go du col­lège, sur le­quel on pou­vait lire le slo­gan « Un pour tous et tous pour Fred! »

Fré­dé­ric McNa­ma­ra était l’am­bas­sa­deur mon­tréa­lais de la 4e Dys­tro­marche. Agé de 16 ans et lui-même at­teint de dys­tro­phie mus­cu­laire, il avait in­vi­té ses confrères et consoeurs de Saint-Jean-Vian­ney à se joindre à lui pour l’évé­ne­ment.

La marche de Mont­réal a per­mis de ré­col­ter 75 000 $. Grâce aux ef­forts conjoints d’Éric De­guire (di­rec­teur à la vie sco­laire), d’un co­mi­té d’élèves, du col­lège, du co­mi­té de pa­rents et des ré­si­dents des Ha­bi­ta­tions BeauxLieux, les mar­cheurs du CSJV ont ré­col­té à eux seuls 11 691 $.

M. De­guire s’est dit fier de la vo­lon­té de Fré­dé­ric de mo­ti­ver ses pairs. Fré­dé­ric a ren­con­tré tous les élèves, de la 1ère à la 5e se­con­daire, pour les sen­si­bi­li­ser à la cause et à l’im­por­tance de la re­cherche. Tou­chés par le cou­rage de Fré­dé­ric, les élèves se sont mo­bi­li­sés sans peine pour le sou­te­nir. Le di­ri­geant sco­laire fé­li­cite les élèves pour cette preuve de solidarité.

Le groupe du CSJV a re­çu les prix du plus grand nombre de mar­cheurs et du plus grand nombre de do­na­teurs des mains d’Alex Har­vey, ath­lète qué­bé­cois de ca­libre in­ter­na­tio­nal en ski de fond.

M. De­guire pense dé­jà à la Dys­tro­marche 2012, a- t- il confié, es­pé­rant faire en­core mieux.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

Le groupe com­plet de mar­cheurs du CSJV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.