LaCCEM ho­nore ses ar­tistes

Dé­voi­le­ment des lau­réats ESTim 2011

L'Informateur - - ACTUALITÉS - Daph­née Tran­che­mon­tagne daph­nee.tran­che­mon­tagne@trans­con­ti­nen­tal.ca

Vé­ri­tables ar­tistes de l’éco­no­mie, les en­tre­pre­neurs font constam­ment preuve d’ima­gi­na­tion et d’in­no­va­tion pour se dé­mar­quer de leurs com­pé­ti­teurs. Ain­si, ils fa­çonnent le por­trait fi­nan­cier de leur ré­gion. Afin de sou­li­gner cette créa­ti­vi­té, la Chambre de com­merce de l’est de Mont­réal (CCEM) a don­né ren­dez­vous à la com­mu­nau­té d’af­faires à la TOHU, Ci­té des arts du cirque, pour la 23e édi­tion du Ga­la ESTim, le 11 mai.

La soi­rée, ani­mée par l’hu­mo­riste Billy Tel­lier, ré­sident de « l’est de l’île » – il reste vague quant au lieu pré­cis pour évi­ter que des co­hortes de fans cognent à sa porte – s’est dé­rou­lée sous le thème « Le vent tourne à l’Est ». La pré­si­dence d’hon­neur, quant à elle, était as­su­rée par Syl­vie Va­chon, pré­si­dente et di­rec­trice gé­né­rale de l’Ad­mi­nis­tra­tion por­tuaire de Mont­réal.

« [Les en­tre­prises] per­mettent de faire de l’Est de Mont­réal un lieu d’af­faires de pre­mier choix », fait-elle sa­voir d’en­trée de jeu.

Ar­ri­vée du train de ban­lieue, ou­ver­ture pro­chaine du pont de l’au­to­route 25 et re­prise éco­no­mique, les astres semblent s’ali­gner pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’est mé­tro­po­li­tain.

« Ça s’en vient, le train de ban­lieue et nous avons très hâte que ça ar­rive sur le ter­ri­toire de l’est de Mont­réal. Vous sa­vez, ce n’est pas fa­cile d’in­no­ver et de de­ve­nir des lea­ders dans l’in­dus­trie. On a eu des an­nées dif­fi­ciles, mais on a pas­sé à tra­vers », sou­ligne Fran­çois Hé­bert, vice- pré­sident des stra­té­gies ré­seau du Ca­na­dien na­tio­nal, pré­sen­ta­teur en titre du Concours ESTim.

Cette an­née, le ju­ry a re­çu 52 can­di­da­tures et 11 prix ont été re­mis à dix en­tre­prises. Phy­sio Ex­tra, un ré­seau de cli­niques mul­ti­dis­ci­pli­naires im­plan­té dans le Pla­teau – Mont-Royal et Ahunt­sic, s’est dé­mar­qué en rem­por­tant les hon­neurs dans les ca­té­go­ries En­tre­prise de ser­vice ou de dis­tri­bu­tion ( plus de 5M$) et Ges­tion proac­tive de la main d’oeuvre.

Les membres du Bu­reau des gou­ver­neurs, com­po­sés des an­ciens pré­si­dents de la CCEM, a éga­le­ment te­nu a sou­li­gner l’ap­port ex­cep­tion­nel de deux ac­teurs éco­no­miques, en leur re­met­tant le prix Or­chi­dée. Le tro­phée, réa­li­sé par la souf­fleuse de verre An­nie Mi­chaud, est une créa­tion unique. Le Dr Gilles Ju­lien a été ho­no­ré « parce qu’il in­carne le lea­der­ship ras­sem­bleur, en­ga­gé et au ser­vice de la com­mu­nau­té. »

Au mo­ment d’al­ler cher­cher son prix, M. Ju­lien a été ova­tion­né par la foule.

« Je suis un en­tre­pre­neur. Un en­tre­pre­neur so­cial. Je suis fier d’être nom­mé par la CCEM parce qu’on fonc­tionne comme une en­tre­prise au ni­veau de l’in­no­va­tion et de la re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment. On pro­duit un ca­pi­tal so­cial.

« On s’at­tend à ce que le monde des af­faires nous sup­porte en in­ves­tis­sant. On ne veut pas des dons, on veut des in­ves­tis­se­ments », a-t-il fait sa­voir.

Le se­cond prix Or­chi­dée a été dé­cer­né au Groupe SMR, pour ses mé­thodes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. La liste des lau­réats au www.lin­for­ma­teurrdp.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.